Postdoc en ADN Origami pour Explorer les Systèmes Biologiques (H/F)

Référence : UMR8038-NESAIS-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75006 PARIS 06 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3080€ (revenu brut) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Développer et exploiter la modularité et le haut degré d’adressabilité des nanostructures d’ADN auto-assemblées en tant qu’outil biosynthétique pour étudier les aspects fondamentaux de la biologie. Le/La postdoctorant(e) recruté(e) développera deux projets principaux :
1. La création de nouvelles nanostructures d’ADN servant de matrice moléculaire pour positionner des protéines et faciliter l’imagerie moléculaire par Cryo-Microscopie Électronique à particule unique (Cryo-EM).
2. Le développement de nano-machines et nano-robots à base d’ADN en tant que vecteurs pour la délivrance ciblée de médicaments.

Activités :
Les activités principales de recherche sont:
- Conception et modélisation in silico de nanostructures d’ADN origami à haute modularité et adressabilité séquentielle.
- Assemblage et optimisation du repliement des nanostructures d’ADN origami.
- Fonctionnalisation des ADN origami avec des protéines, peptides, fluorophores, nanoparticules ou molécules médicamenteuses en utilisant des stratégies de conjugaison spécifiques aux sites.
- Développement de supports d’ADN origami pour organiser et orienter spatialement des protéines en vue d’études structurales par Cryo-Microscopie Électronique à particule unique (Cryo-EM).
- Caractérisation structurale et biochimique des ADN origami par TEM, AFM, Cryo-EM, électrophorèse sur gel et essais basés sur la fluorescence.
- Conception de nano-machines et nano-robots dynamiques et stimuli-réactifs à base d’ADN (par ex. changements conformationnels, encapsulation et libération de cargo).
- Analyse quantitative de l’efficacité d’assemblage, de la stabilité mécanique et des performances fonctionnelles in vitro et, le cas échéant, in vivo.
- Analyse et diffusion des données (analyse et interprétation des résultats expérimentaux, rédaction d’articles scientifiques, contribution à la rédaction de subventions et aux rapports d’avancement).
- Collaboration avec des équipes interdisciplinaires incluant biologistes structuraux, chimistes et physico-chimistes.
- Supervision des étudiants
Contexte de travail :
Le poste postdoctoral est proposé au laboratoire CitCoM (Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments), situé à l’Université Paris Cité, au sein de la Faculté de Pharmacie à Paris, France.

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un(e) doctorant(e) récemment diplômé(e), très enthousiaste et motivé(e), possédant une solide expertise en nanotechnologie de l’ADN, biophysique, biochimie ou biologie structurale, et un vif intérêt pour l’application de ces connaissances à la biologie. Une expérience dans le domaine de la Cryo-EM ou dans la conception d’ADN origami et l’utilisation d’outils de visualisation (par ex. CADnano) est fortement souhaitée.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous