
Postdoc en biologie moléculaire et biochimie, biologie des ARN et protéines, H/F
Référence : UMR8226-LIOBEN-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3081 euros bruts par mois (expérience inférieure à 2 ans souhaitée) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Cette étude sur le contrôle de qualité des ARNm par la traduction chez S. cerevisiae fera appel à des approches de biologie moléculaire et de biochimie dédiées à l'analyse d'ARN et de protéines (ex: construction de plasmides, northern et western blots, constructions de protéines taguées, fusions de protéines, immuno-précipitations) et de génétique de la levure (ex: culture, sélection, transformation et constructions de souches mutantes par croisement, PCR ou CrispR), des approches protéomiques et de séquençage d’ARN seront envisagées.
Activités :
L’ARN messager, élément central dans la transmission de l’information génétique, voit son intégrité en permanence menacée par divers phénomènes liés, par exemple, à des défauts de la transcription, de maturation de l’ARN ou liés à diverses attaques ribonucléolytiques et chimiques que l’on retrouve dans certains contextes de stress, de senescence ou de maladies neurodégénératives. Ces défauts conduisent au blocage de la traduction, provoquent la collision importante des ribosomes qui, une fois détectée, déclenche des voies de surveillance comme celles du No-Go Decay (NGD) et du Non-Stop Decay (NSD), deux voies assurant la dégradation rapide des ARNm défectueux et des peptides naissants (produits d’arrêt nommés ici « Arrest Peptide » (AP)). De manière remarquable, le contrôle de la qualité des ARN messagers, premièrement décrit chez la levure, s’avère conservé chez tous les eucaryotes jusqu’alors étudiés.
Nous poursuivrons donc l’étude en cours dans le laboratoire sur les mécanismes activés lorsque les ribosomes sont bloqués au sein de la séquence codante. Il est proposé que ces ARNm soient principalement dégradés par un decapping en 5’ suivi d’une dégradation exonucléolytique 5’-3’ par l’exoribonucléase Xrn1. La manière dont les processus de dégradation des peptides (AP) et des ARN sont coordonnés reste cependant mal comprise. Nos résultats actuels permettent de proposer un modèle dans lequel le facteur d’activation du decapping Pat1, conservé chez les eucaryotes, jouerait un rôle important dans la coordination de ce contrôle qualité associé aux ribosomes. Cependant lorsque ce processus est absent, deux endocnucléases potentielles interviendraient de manière couplée et interféraient avec la dissociation normale des ribosomes et affecteraient le processus canonique de dégradation de l’AP. Le rôle de ces deux endoribonucléases devient particulièrement intéressant à étudier comme système de secours dans ces voies de surveillance.
Contexte de travail :
Le poste est situé à l'Institut de Biologie Physico-Chimique, Paris. L’équipe Régulation Fonctionnelle et Surveillance de l’ARN, dans laquelle le poste est ouvert, fait partie de l’unité UMR8226, Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire des Eucaryotes. L’équipe est composée d’1 chercheur, de 2 enseignantes-chercheuses, d’une Post-Doctorante, un doctorant et deux assistantes ingénieu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Très bonnes connaissances pratiques en biologie moléculaire et microbiologie
- Très bonne connaissance en génétique de la levure
- Très bonnes connaissances expérimentales de la biologie des ARN et des protéines
- Souci de la rigueur
- Curiosité scientifique, esprit d'innovation, goût pour le travail expérimental
- Autonomie et esprit d’organisation
- Aptitude à travailler en équipe et à s'inscrire dans des projets collectifs
- Bonnes bases en anglais écrit et parlé
- Savoir utiliser des logiciels dédiés à l’analyse des données expérimentales.
- Savoir appliquer les réglementations en matière d’hygiène et sécurité.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes et risques particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur