
Postdoc en biologie moléculaire et cellulaire (H/F)
Référence : UMR8263-DOMWEI-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000 à 3500€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Intégrée à une équipe de recherche, la personne recrutée aura pour mission de conduire un axe de recherche pour étudier l'impact de mutations dans le gène DDX6 sur le développement neural, dans le cadre d'un projet financé par la FRM. Le projet fait suite aux travaux précédents de l'équipe montrant que des mutations dans le gène DDX6 sont responsables d'une forme syndromique de retard neurodéveloppemental chez l'homme. Il a pour objectif de comprendre les mécanismes conduisant de ces mutations à la pathologie.
Activités :
- Mise au point d'un modèle iPSC des mutations observées chez les patients
- Caractérisation des défauts au niveau cellulaire
- Caractérisation des défauts au niveau transcriptomique
Contexte de travail :
La personne recrutée exercera son activité dans l'équipe « mRNP et condensats » dirigée par Dominique Weil, au Laboratoire Développement, Adaptation et Vieillissement (Dev2A, UMR8263 U1345, unité mixte CNRS-Inserm-Sorbonne Université) à l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS). Ce laboratoire, situé sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, fait partie de l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS).
L’équipe comprend, outre sa responsable, une chercheuse, deux enseignants-chercheurs, une ingénieure d’étude, un post-doctorant, un doctorant et une collaboratrice bénévole.
Profil recherché
Competences :
- Solide expérience en biologie moléculaire et cellulaire
- Expérience confirmée en culture et différenciation de cellules iPSC
- Expérience souhaitée en analyses de transcriptome
- Autonomie dans la conduite d'un projet scientifique, l'analyse des résultats et la rédaction de manuscrits
- Curiosité, dynamisme, esprit d'équipe.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur