Postdoc en chimie inorganique moléculaire (H/F) : super-réduction des polyoxométallates

Référence : UMR8180-CLEFAL-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78035 VERSAILLES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081,33 et 4291,70 € brut mensuel. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La première tâche du projet concerne l'étude du processus de super-réduction en solution (et éventuellement à l'état solide), ainsi que l'élucidation de la distribution des charges (e⁻/H⁺) au sein des structures de POMs super-réduits. Un accent particulier sera mis sur le développement de techniques complémentaires et de méthodes chimiques nécessaires à la caractérisation multi-échelle de la super-réduction.
La deuxième tâche du projet porte sur l'étude des propriétés physico-chimiques des polyoxométalates super-réduits en solution. Cette partie implique des études approfondies en solution aqueuse, allant de l'étude de leur stabilité hydrolytique à leur comportement supramoléculaire (nature chaotrope/kosmotrope, propriétés d'appariement ionique).
La dernière tâche du projet vise à étudier la capacité des POMs super-réduits à agir en tant que précurseurs innovants pour construire des architectures moléculaires de plus en plus complexes, qu'elles soient purement inorganiques ou hybrides organiques-inorganiques.


Activités :
L'ensemble des travaux de de ce contrat postdoctoral reposera sur des caractérisations détaillées réalisées soit dans notre laboratoire (diffraction des rayons X sur monocristal, RMN multinoyau, électrochimie, UV-vis, RAMAN, TGA, IR et ICP) soit dans des synchrotrons (XANES/EXAFS, SAXS ou cristallographie en série).
Contexte de travail :
Les polyoxométalates (POMs) sont des molécules électro-actives étudiées pour leurs applications potentielles dans divers domaines, y compris l'énergie, la santé, l'environnement, ou encore les technologies quantiques. Les POMs peuvent être simplement décrits comme des oxydes métalliques discrets, constitués d'unités MO6 pseudo-octaédriques partagées par les coins et les arêtes, où M représente un métal de transition précoce avec une configuration électronique d0 (V5+, Mo6+ et W6+). Le remplissage des orbitales dxy non-liante de ces centres métalliques permet de stocker plusieurs électrons dans des structures à base de POMs. En réalité, cette capacité constitue leur propriété la plus remarquable, qui les rend particulièrement pertinents pour le développement de dispositifs de stockage d'énergie (batteries), de procédés catalytiques, ou d'électronique moléculaire (qubits et mémoires flash). Dans ce contexte, comprendre comment les électrons injectés influencent les structures et les propriétés des POMs constitue un domaine de recherche reliant des questions fondamentales à des intérêts pratiques.
Ce contrat post-doctoral sera financé par un programme ANR JCJC dirigé par Clément FALAISE.

Profil recherché

Competences :
• Fort intérêt pour le travail expérimental en laboratoire
• Motivation et passion pour les sciences fondamentales
• Rigueur scientifique, dynamisme, adaptabilité et esprit d'équipe

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser