Postdoc en chimie-physique théorique (H/F)

Référence : UMR7614-CAMLEV-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021.50 bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet EPAD – Electron-Positron Attosecond Dynamics in Exotic Systems (financement ANR JCJC) vise à développer un nouveau cadre théorique et numérique pour décrire les dynamiques corrélées électron–positon dans les atomes, et à identifier des observables expérimentales accessibles en attoscience.

Le/la postdoctorant·e mènera des développements méthodologiques et des simulations numériques avancées pour explorer ces dynamiques ultrarapides dans des systèmes exotiques.
Activités :
- Développer et optimiser des méthodes de type TD-RAS (time-dependent restricted-active-space) pour des systèmes à plusieurs corps incluant des positons.
- Réaliser des simulations numériques à grande échelle de processus de photoionisation et de désexcitation (processus Auger-Meitner, émission de positon et positronium, etc.).
-Identifier des observables pertinentes pour des expériences pompe-sonde attosecondes, en interaction avec les partenaires théoriciens et expérimentateurs (Sorbonne Université, CNRS, Université d’Oslo).
-Contribuer au développement de logiciels open source et à la diffusion des résultats dans des revues internationales à fort impact et lors de conférences.
Contexte de travail :
Le/la postdoctorant·e sera accueilli·e au LCPMR (Sorbonne Université, Paris), dans un environnement scientifique dynamique, reconnu internationalement en attoscience, en méthodes numériques et modélisation. Le projet EPAD rassemble une équipe pluridisciplinaire (théorie de la corrélation électronique, chimie quantique, attoscience expérimentale et antimatière).
Sorbonne Université et le projet EPAD sont pleinement engagés en faveur de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’inclusion. Nous encourageons fortement les candidatures féminines et celles issues de tous horizons. La sélection sera fondée exclusivement sur l’excellence scientifique et le potentiel du/de la candidat·e.

Profil recherché

Competences :
-Doctorat en physique atomique et moléculaire, physico-chimie, ou chimie quantique.
-Solide expérience en méthodes numériques, théorie de la structure électronique et/ou approches dépendantes du temps.
-Maîtrise souhaitée du calcul haute performance (MPI/OpenMP/GPU) et du développement de codes scientifiques.
-Intérêt pour l’attoscience et/ou la physique matière–antimatière apprécié.
-Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement collaboratif et international.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous