Postdoc en cognition de la musique et du langage (H/F)
Référence : UMR5022-ANNFIV-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 21065 DIJON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3041,58 € brut par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet actuel vise à investiguer comment le rythme musical peut être utilisé pour améliorer le traitement de la parole et du langage. Des paradigmes de stimulation rythmique à court terme (c'est-à-dire, d'amorçage rythmique/ rhythmic priming), ainsi que des paradigmes d'entraînement rythmique à long terme seront utilisés pour mieux comprendre comment le rythme peut améliorer la perception de la parole et du langage chez l'enfant, l'adulte, et les participants atteints de troubles du développement du langage. Nous investiguerons également différentes compétences rythmiques et comment celles-ci se rapportent aux différentes compétences en parole et en langage. Le/la postdoc intégrera une équipe investigant ces différents sujets et sera également encouragé(e) à contribuer ses propres idées expérimentales ainsi que des méthodes d'analyse.
Activités :
Le/la postdoc sera impliqué(e) dans la conception d'expériences, la création de stimuli, le recrutement et l'évaluation de participants, l'analyse des données, la rédaction de publications et la dissémination de la recherche. Il/Elle intégrera une équipe et travaillera de manière collaborative.
Contexte de travail :
Le/la chercheur(se) postdoctorale intégrerait le thème cognition musicale du Laboratoire pour l'Étude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD - UMR-5022), à l'Université Bourgogne Europe, CNRS (https://lead.ube.fr/).
Pour postuler, veuillez soumettre :
- CV
- Lettre de motivation décrivant votre intérêt pour le poste et votre expérience de recherche pertinente
- Noms de deux références
Les candidatures seront examinées de manière continue jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La date de début est négociable (idéalement avant mars 2026). Pour toute demande supplémentaire, veuillez contacter Anna Fiveash – anna.fiveash@cnrs.fr
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) doit détenir un doctorat en psychologie, neurosciences cognitives, pathologie du langage et de la parole, cognition musicale, ou un domaine connexe. Il/Elle doit avoir une expérience de recherche en cognition musicale, psycholinguistique, ou idéalement dans les deux domaines, ainsi qu'une solide formation en conception expérimentale et analyse statistique. Nous recherchons quelqu'un hautement motivé(e), intéressé(e) par le sujet et capable d'apporter ses propres idées à l'équipe. Idéalement, nous recherchons quelqu'un ayant d'excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais, ainsi qu'un niveau (au minimum) conversationnel en français. Si vous êtes intéressé(e) mais ne répondez pas à tous ces critères, n'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons discuter de la compatibilité du profil.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur