
Postdoc en immunologie (H/F)
Référence : UMR7370-ABDWAK-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06107 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021 à 4664 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet ANR StemIBD qui porte sur l'origine et la fonction des lymphocytes Th17 stem-like dans l'inflammation chronique de l'intestin.
Le/la post-doctorant-e participera à identifier - comment ces lymphocytes stem-like sont générés dans les organes lymphoïdes. - les signaux moléculaires responsables de leur passage en lymphocytes pathogéniques.
Le projet repose à la fois sur des modèles précliniques, sur des cohortes de patients et sur des analyses in vitro. Il sera réalisé en étroite collaboration avec les différents partenaires du projet.
Activités :
- Culture cellulaire : culture primaire de lymphocytes Th17 murins et humains- Imagerie - cytométrie en flux, y compris multispectrale, tri cellulaire - expérimentation animale - analyse transcriptomique, y compris RNAseq et scRNAseq - rédaction de projets et d'articles - encadrement d'étudiants
Contexte de travail :
L'équipe Ostéoimmunologie, niches et inflammation du Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire, Nice, France dépend du CNRS, principal organisme de recherche en France, et d'Université Côte d'Azur labellisée Université d’Excellence. Le laboratoire est situé à la Faculté de Médecine au cœur de Nice, dans la magnifique région de la Côte d'Azur. Il offre un environnement scientifique de haute qualité avec accès à toutes les plateformes de base requises ainsi qu'une interaction avec les cliniciens.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances - expert en immunologie et en biologie des lymphocytes Th17 - expert en Biologie Cellulaire - excellentes connaissances en biologie moléculaire (RNAseq) - excellentes compétences en expérimentation animale - connaissances générales en analyses multiparamétrique - anglais scientifique courant Savoir-faire - concevoir et réaliser des expériences - planifier et mettre en place une étude scientifique - organiser son travail au quotidien - se tenir à jour de la littérature scientifique - savoir présenter ses résultats en réunion et en congrès - savoir rédiger un projet, un rapport et un article scientifique, bon esprit de synthèse Savoirs-être - capacité à travailler de façon indépendante - capacité à travailler en équipe, excellent esprit d'équipe - créativité et curiosité scientifique - bon sens de l'organisation - capacité à prendre des responsabilités comme celles associés au poste de responsable de projet - compétences managériales (encadrement d'étudiants)
Contraintes et risques :
Travail isolé possible. Le travail se fera en étroite collaboration avec nos partenaires français (Lyon et Nancy). La personne recrutée sera amenée à effectuer des séjours chez ces partenaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur