
Postdoc en Neuroscience, modulation par le stress de l'apprentissage (H/F)
Référence : UMR5203-EMMPER-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat(e) (H/F) travaillera dans le cadre du projet NOCIFLY financé par l'ANR (en collaboration avec l'université de Mainz en Allemagne) à l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, en France. Ce projet vise à découvrir le circuit et les mécanismes de modulation nociceptive, en particulier par le stress, chez la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster. Nous avons découvert qu'une expérience nocive induit des signaux nociceptifs et de stress qui sont perçus et intégrés par le système nerveux central afin de moduler les expériences aversives/nociceptives futures (Merabet et al., en préparation). Il est à noter que cet effet participe à la manière dont les mouches apprennent la valeur aversive relative entre des expériences aversives, mécanisme que nous avons commencé à décrire dans une publication précédente chez les mouches (Villar et al., 2022) et les souris (Miranda et al., resoumise). Cet effet dépend également de l'intensité, du temps et de l'âge des mouches. Nous avons notamment découvert que les mouches stressées libèrent du CO2 que les mouches perçoivent ensuite via des circuits sensoriels appelés neurones dendritiques trachéaux. Nous avons constaté que ces circuits sont à la fois nécessaires et suffisants pour la modulation dépendante du stress de l'expérience aversive.
L'objectif principal de ce projet est donc d'identifier les circuits neuronaux et de comprendre comment la perception d'un taux élevé de CO2 stresse les mouches afin de moduler les futures expériences d'apprentissage aversives/nociceptives.
Activités :
Tâches principales:
- Caractérisation anatomique et fonctionnelle des circuits en aval des neurones dendritiques trachéaux, par exemple les circuits ascendants nociceptifs, les circuits neuromodulateurs descendants jusqu'aux neurones dopaminergiques du renforcement négatif dans le cerveau.
- Identifier les récepteurs du CO2 dans les neurones dendritiques trachéaux.
- Déterminer comment les mouches libèrent du CO2.
Tâches secondaires:
- Supervision d'étudiants en doctorat et/ou en master.
- Collaboration et discussion des résultats de recherche avec les membres de l'équipe ainsi qu'avec le partenaire du projet en Allemagne.
- Communication des résultats de recherche (séminaires, publications, bases de données, grand public).
Contexte de travail :
L'Institut de génomique fonctionnelle (voir Site Internet) est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire du CNRS, de l'INSERM et de l'Université de Montpellier, dont les programmes de recherche couvrent les domaines des neurosciences, de la physiologie et de la biologie du cancer.
L'IGF compte environ 250 personnes – chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants – réparties en 23 équipes de recherche, 5 plateformes technologiques et des services d'appui à la recherche.
L'équipe comprend un chercheur permanent, deux doctorants, un post
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en neurosciences
- Solides connaissances en caractérisation anatomique, biologie moléculaire et biologie cellulaire
- Expérience spécifique en génétique, analyse comportementale et analyse d'images
- Connaissances en physiologie in vivo (par exemple, imagerie calcique) et analyse bioinformatique
- Capacité à concevoir, exécuter et mener à bien des projets de recherche
- Capacité à concevoir des expériences et à évaluer les résultats de manière indépendante et créative
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais
- Compétences en matière de collaboration et de travail en équipe
- Compétences en matière de supervision scientifique d'étudiants
- Compétences en matière de présentation des résultats de recherche lors de réunions et de conférences scientifiques
- Capacité à voyager et à participer à des échanges de mobilité en Europe ou aux États-Unis
- Niveau de maîtrise de l'anglais: B2-C2
Contraintes et risques :
Les expériences avec des mouches nécessitent de veiller à leur santé et, pour certaines expériences, de se rendre au laboratoire en dehors des heures de travail. Certaines expériences comportementales sont réalisées dans un espace confiné (salles de comportement à température et humidité contrôlées).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur