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PostDoc en psychologie du développement, sur l'induction et la mesure des émotions chez les enfants. H/

Référence : UMR5263-ANNCAM-073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991 à 3417€ brut/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les émotions influencent un large éventail de compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Cependant, mesurer ce que les personnes ressentent peut s'avérer difficile, en particulier chez les enfants. Les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités qui pourraient aider à surmonter ce challenge. En particulier, de plus en plus d'éléments tendent à prouver que l'imagerie thermique pourrait servir d'outil pour mesurer les émotions de manière non invasive, sans contact et sans nécessiter de communication verbale (Ioannou, Gallese, & Merla, 2014). L'imagerie thermique utilise le rayonnement infrarouge émis naturellement par le corps pour mesurer la température cutanée. Les changements de température cutanée dans certaines zones spécifiques du visage peuvent être associés à des changements d'état émotionnel (Ioannou et al., 2014).

La mission relative à ce poste sera de valider l’utilisation de l’imagerie thermique pour la mesure des émotions chez les enfants de 8-10 ans. Cette mission se déroulera en deux étapes. La première étape correspondra à la création d’un set de stimuli vidéo à partir de dessins animés, pour induire des émotions chez les enfants. La deuxième étape correspondra à utiliser ces stimuli vidéo pour tester l'utilisation de l'imagerie thermique pour détecter des émotions chez les enfants. Pour cela, l’imagerie thermique sera associée à des mesures comportementales et subjectives des émotions.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’ANR sur l’apport de l’imagerie thermique pour l’étude des mécanismes émotionnels qui sous-tendent l’évaluation sociale précoce.

Activités :
La personne recrutée sera responsable de la collecte et de l’analyse des données :
-Réaliser une revue de littérature systématique.
-Obtention des autorisations nécessaires à la collecte des données.
-Recrutement des participants.
-Mise en place des protocoles expérimentaux, création du matériel et des documents nécessaires à la collecte des données.
-Collecte des données (réalisation des passations) à la fois sur le terrain (e.g. école, centre de loisirs) et au Babylab de Toulouse.
-Analyse statistique des données
(Un ingénieur pourrait être recruté pour assister l’analyse des images thermiques.)

Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein de l’équipe « Processus Langagiers & Cognitifs » du laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie). Le laboratoire CLLE est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et principalement hébergée sur le site de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il regroupe trois équipes de recherche. C’est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.

Les chercheurs du laboratoire CLLE ont accès à la plate
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Compétences / connaissances
- Connaissances générales en psychologie du développement / sciences des émotions.
- Connaissances approfondies en induction et mesures des émotions (physiologique, comportementale et subjective) chez les enfants
- Grande implication et expertise dans le recrutement de participants enfants.
- Expériences dans la réalisation de passations auprès d'enfants et de leurs familles.
- Expérience dans la mise en place de protocoles expérimentaux, dans la collecte et l'analyse de données expérimentales.
- Connaissances ou attrait pour l'utilisation de nouvelles technologies pour la mesure des émotions.
- Maitrise des analyses statistiques.
- Des connaissances en imagerie thermique seraient un plus.

Savoirs-être
- Grande implication dans le projet, sérieux, et rigueur scientifique.
- Aisance et patience dans le travail auprès d'enfants et de leurs familles.
- Habileté à travailler en collaboration avec les différents membres du projet.
Contraintes et risques :
Une partie de la collecte de données se déroulera au Babylab de Toulouse (plateforme CCU, MSHS-T), et une partie sur le terrain (déplacements dans les écoles, centres de loisirs…). Des passations au Babylab peuvent avoir lieu le samedi.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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