Postdoc en théorie de codes quantiques et en codes dans la métrique (somme-)rang (H/F)

Référence : UMR5251-ELEBER-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33405 TALENCE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2991 et 3417 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’objectif principal de ce postdoc est de faire progresser la théorie des codes correcteurs d’erreurs quantiques, avec un impact potentiel sur le calcul quantique universel tolérant aux fautes, ainsi que la théorie des codes dans les métriques rang et somme-rang, avec des applications possibles à la cryptographie à base de codes.
Activités :
Le ou la chercheur·e postdoctoral·e pourra travailler sur l’un ou l’autre de ces domaines, voire les deux, selon son expertise et ses intérêts.
#Codes correcteurs d’erreurs quantiques : Les thématiques peuvent inclure la construction et l’étude de QECCs par des méthodes algébriques ou géométriques, les codes CSS et CSS-T quantiques, les codes quantiques localement récouvrables, les codes LDPC quantiques, ainsi que l’exploration de nouveaux paramètres de codes quantiques motivés par la tolérance aux fautes et l’implémentabilité physique.
#Codes dans les métriques rang et somme-rang : Les pistes possibles incluent la construction de codes optimales en métrique somme-rang (MSRD) et leurs généralisations, la théorie structurelle des codes en métrique (somme-)rang, les interactions avec la géométrie algébrique ou la combinatoire, les algorithmes de décodage, et les applications à la cryptographie post-quantique à base de codes. Le cadre algébrique peut inclure les anneaux de polynômes tordus, les structures de modules, et les extensions de corps.
Contexte de travail :
Le ou la candidat·e sélectionné·e rejoindra l’équipe de théorie des nombres de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux.
La prise de poste doit s’effectuer entre septembre 2025 et janvier 2026. Le contrat est de 12 mois avec possibilité de renouvelement pour une deuxième année.

Profil recherché

Competences :
Le ou la candidat·e doit avoir une expérience de recherche en théorie de codes classiques et/ou quantiques. Une familiarité avec la géométrie algébrique, la géométrie finie, la cryptographie à base de codes ou le formalisme des codes stabilisateurs quantiques sera un atout. Le poste offre une certaine flexibilité pour s’orienter vers les aspects quantiques ou classiques en fonction de l’expertise. Le ou la candidat·e retenu·e devra faire preuve d’autonomie. Un projet de recherche en adéquation avec les thématiques du postdoc sera apprécié.
Contraintes et risques :
Laboratoire ZRR

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous