
Postdoc H/F - Modélisation rétrospective des épidémies de Tordeuse de bourgeon de l’épinette au Québec,
Référence : UMR6249-SEBLAN-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 25030 BESANCON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2990 et 3420 € bruts selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée aura la charge d’assister le coordinateur du projet ANR-RETROPEST (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE02-6823) dans le WP5 et plus particulièrement la tache 5.3. « Modélisation spatialement explicite des épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) et des régimes de feux ».
Activités :
- Initialisation et paramétrage du modèle LANDIS-II et ses extensions sur les zones d’études du projet : collecte des données existantes concernant la végétation (composition, age des cohortes, variables écophysiologiques des espèces ligneuses), le climat, les autres variables abiotiques (sols, topographie) et les perturbations
- Calibration du modèle avec les données existantes de tour à flux et/ou avec les données d’inventaire forestier et de perturbations forestières du Québec sur la période récente
- Développement d’une méthode de simulation rétrospective à partir des données paléoécologiques
- Comparaison données-modèles sur la dynamique des forêts boréales passée en réponse au perturbations croisées feu-épidémies de TBE
- Publications de la méthode développée et de la comparaison données-modèles dans l’objectif d’améliorer la compréhension des dynamiques forestières passées et des outils de modélisation pour anticiper leur futur.
Contexte de travail :
Ce poste de chercheur post-doctoral s’inscrit dans le cadre du projet ANR RETROPEST (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE02-6823) « Wildfires & Insect outbreaks in Boreal forests. A combined approach using paleoecology, sedimentary DNA & modelling » (2025-2029, PI: D. Rius). L’objectif général de ce projet est de mieux caractériser les interactions entre ces deux régimes de perturbations en réponse au changement climatiques passé, présent et futur et leur impact sur les dynamiques de végétation forestières au Québec à ces mêmes échelles de temps. Le projet s’appuiera sur un réseau de sites d’études régionaux, composés de carottages courts (ca 2000 ans) et longs (ca 8000 à 9000ans, ie depuis la déglaciation, (WP1), sur des quantifications paléoclimatiques des T° estivales (WP2) et des reconstructions de la végétation (pollen) et des paléofeux (charbon, WP3) holocènes. Les épidémies de TBE seront quant à elles reconstruites à partir de l’ADN sédimentaire dans les carottes lacustres.
La personne recrutée travaillera au laboratoire Chrono-Environnement, dans l’équipe DYNABIO (« Dynamique de la biodiversité et trajectoires fonctionnelles des écosystèmes »), dont un des 3 axes de recherche concerne les « trajectoires spatio-temporelles des écosystèmes en réponse aux changements globaux ».
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en paléo-écologie, écologie des perturbations ou écologie des communautés
- Solides connaissances des modèles dynamiques de végétation (iLand, LANDIS-II…)
- Solides connaissances en traitement numériques des données (compétences fortes en R obligatoires)
- Capacité à s'intégrer dans une équipe multidisciplinaire et à participer à des projets collaboratifs.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur