Postdoc (H/F): Analyse d'image en neurobiologie du développement

Référence : UMR7645-ANACHE-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91128 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081,33 à 4756,76 selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le groupe « Microscopies avancées et physiologie des tissus » du Laboratoire d'Optique et de Biosciences (LOB), École Polytechnique, Palaiseau, France, cherche un ou une chercheur post-doctorant en analyse de grandes images biologiques. Il/elle aura pour mission de développer et d'optimiser de nouvelles stratégies d’analyse automatisée d’images 3D multicanaux/multicolores de cerveaux de souris de tailles supérieure au téraoctet. À partir d'un premier pipeline déjà opérationnel, il s'agira d'extraire plus d'informations, plus rapidement et à partir de données plus diverses, dans le but de répondre à des questions sur le développement du tissu cérébral.
Activités :
Le ou la candidat(e) travaillera à partir des données expérimentales obtenues depuis deux ans au LOB, en lien étroit avec les problématiques biologiques qui ont motivé la production de ces données. Deux sujets complémentaires sont initialement envisagés : (i) l'apprentissage auto-supervisé polyvalent pour la détection, la segmentation, le traçage et la classification conjoints des cellules dans des images de grand volume, et (ii) le recalage multi-échelles entre images enregistrées avec différentes modalités de contraste. Des solutions partielles ont été implémentées ou décrites dans la littérature, en particulier via des méthodes d’apprentissage statistique, qui devront être testées et adaptées aux données multicolores. Selon la/le candidat(e), le projet pourra prendre une orientation plus méthodologique ou plus biologique.
Contexte de travail :
Dans le cadre d’une collaboration de longue date entre le groupe de microscopies avancées du LOB à l'École Polytechnique et le groupe de neurogenèse et développement de circuits de l'Institut de la Vision, nous avons développé une technologie d'imagerie permettant de cartographier avec une résolution subcellulaire 3D un cerveau de souris entier marqué par une approche Brainbow multicolore renseignant sur les lignages cellulaires. Nous générons actuellement des jeux de données multicanaux comportant des centaines de milliards de voxels, et des efforts considérables sont actuellement en cours pour traiter, analyser et comprendre ces données, en particulier en collaboration avec le département d’informatique et IA de l’Université du Pays Basque.

Profil recherché

Competences :
Une thèse en vision par ordinateur, analyse d'images biomédicales ou biologie computationnelle avec une forte composante imagerie est demandée. Des compétences avancées en programmation en Python, apprentissage statistique/IA et analyse d'image sont requises. Un intérêt marqué et/ou des connaissances en microscopie et neuroscience seraient un atout. Le souhait de travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire est bien sûr nécessaire.
Contraintes et risques :
NA

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser