
Postdoc (H/F) : Explorer les matériaux hybrides multiéchelles pour batteries lithium-métal
Référence : UMR5819-MANMAR-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 991 – 4 000 € bruts / mois (selon l'expérience et la grille de rémunération en vigueur au CNRS) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chercheur postdoctoral travaillera dans le domaine des conducteurs ioniques et électroniques, des électrolytes et des séparateurs hybrides à base de matière molle pour batteries lithium-métal. Les principales questions scientifiques concernent les relations entre l’échelle locale (nanostructure), l’échelle mésoscopique (tortuosité) et les échelles intermédiaires (temps de résidence des porteurs) avec les mécanismes de transport, dans le but d’améliorer les performances des matériaux fonctionnels étudiés pour les batteries lithium-métal.
Le candidat contribuera à un projet national dans le cadre du PEPR Batteries (projet HEAL B&B), axé sur le développement et l’étude de matériaux fonctionnels innovants. Les travaux viseront à comprendre leurs propriétés électrochimiques, structurales et spectroscopiques, afin de les intégrer dans des batteries lithium-métal de nouvelle génération.
Activités :
Le chercheur postdoctoral contribuera activement à un projet portant sur les propriétés électrochimiques et structurales de systèmes électrolytiques hybrides à base de matière molle. Le candidat devra maîtriser et mettre en œuvre une diversité de méthodes expérimentales et analytiques. En plus de la réalisation d’expériences et de l’analyse des données, il sera chargé de communiquer régulièrement les résultats, de participer aux conférences nationales et internationales pertinentes, et de rédiger des publications scientifiques de qualité. Ce poste offre une excellente opportunité pour développer un profil de recherche reconnu, en vue d’une carrière dans le milieu académique ou dans le secteur industriel/public.
Contexte de travail :
Le laboratoire UMR 5819 – SyMMES, unité mixte de recherche (UMR) soutenue par le CNRS, le Grenoble-INP, le CEA et l’UGA (Université Grenoble Alpes), apporte son expertise transdisciplinaire internationalement reconnue en (électro)chimie, physique et corrélations structure/propriétés multi-échelles, via des caractérisations ex situ, in situ et operando. Ces compétences soutiennent le développement de la recherche fondamentale et de technologies clés sur des thématiques à fort enjeu sociétal, notamment l’énergie zéro carbone (en particulier la génération, la conversion et le stockage d’énergie, en lien avec l’ODD n°7 de l’ONU : piles à combustible, batteries et (micro)supercapacités).
L’environnement du SyMMES est convivial et collaboratif, offrant un large éventail de compétences théoriques et expérimentales et rassemblant de nombreux jeunes chercheurs engagés.
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en (électro-)chimie, en science des matériaux, en physique ou dans une autre discipline pertinente liée à la matière molle fonctionnelle. Une expérience préalable dans le domaine des études structurales par rayonnement central et en électrochimie des matériaux fonctionnels sera particulièrement appréciée.
Le projet étant principalement expérimental, le candidat devra être familiarisé avec :
• l’utilisation de diverses techniques, telles que les méthodes électrochimiques et spectroscopiques,
• les méthodes de diffraction et diffusion des rayons X, telles que SAXS/WAXS, nanoDRX ou ptychographie.
Une capacité démontrée à travailler de manière autonome, à évoluer au-delà des frontières classiques de la chimie et de la physique des matières molles fonctionnelles, ainsi qu’excellentes compétences en communication et rédaction scientifique (en anglais) sont tout aussi importantes que les qualifications académiques. Le candidat retenu devra montrer un réel intérêt pour le travail de laboratoire et l’utilisation des grands instruments (EBS-ESRF), être motivé, autonome, capable de relever de nouveaux défis et faire preuve de maturité personnelle.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur