Postdoc (H/F) : Performances mécaniques d'éléments structuraux carbone poreux et ciment

Référence : UMR5508-AIKIOA-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La fabrication du ciment est responsable d'environ 10 % des émissions anthropiques de CO2 dans l'atmosphère. Face au caractère incontournable du ciment dans les infrastructures urbaines à l'échelle planétaire, nous visons la séquestration du CO2 dans les matériaux cimentaires. A cet effet, de nouveaux matériaux composites ont été synthétisés à partir d'un ciment / nanoparticules de carbone aux propriétés auto-échauffantes. Le.la candidate retenu.e devra mener des expériences de synthèse pour une optimisation des composites carbone-ciment pour divers dosages et types de carbone. Il.elle devra ensuite caractériser leur propriétés de conduction électrique, leur propriétés mécanique et leur texture vis-à-vis de la carbonatation.
Activités :
Le chercheur postdoctoral réalisera des travaux expérimentaux sur la synthèse et la caractérisation multi-échelle de la texture à l'aide de plusieurs techniques (TGA,
adsorption CO2/Ar/N2, tests mécaniques) et imagerie de texture innovante (cartographie élémentaire SEM, techniques de tomographie électronique et à rayons X).
Contexte de travail :
Le chercheur postdoctoral aura accès aux installations du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC, Campus St Priest) et de Ecole nationale supérieure des mines d'Ales (IMT, Alès). Il/Elle sera encadré par Katerina Ioannidou (LMGC) et Gwenn Le Saout (IMT Alès).

Profil recherché

Competences :
Le candidat devra avoir obtenu un doctorat dans le domaine de la science des matériaux, du génie civil ou autre domaine.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous