Postdoc (H/F) : Propriétés microstructurales et mécaniques des matériaux granulaires liés par une mouss
Référence : UMR8205-OLIPIT-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 77420 CHAMPS SUR MARNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000-4000 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/La candidat·e recruté·e aura pour mission générale d’étudier et d’optimiser les propriétés microstructurales et mécaniques de matériaux granulaires liés par une mousse solidifiée, dans le cadre du projet ANR BONDINGFOAM.
Cette mission se décline en quatre axes principaux :
Concevoir et élaborer des matériaux granulaires liés par mousse, en contrôlant les paramètres de formulation, de mise en forme et de solidification du liant.
Caractériser la microstructure des matériaux, en particulier la distribution du liant au niveau des contacts entre grains et dans l’espace intergranulaire.
Analyser le comportement mécanique des assemblages granulaires, aux échelles du contact et de l’échantillon.
Relier microstructure et propriétés mécaniques, en combinant approches expérimentales et numériques, en vue d’optimiser les performances du matériau.
Activités :
Dans le cadre de ces missions, le/La candidat·e sera amené·e à :
Produire des échantillons granulaires liés par une mousse solidifiée, avec différents types de liants et de grains.
Mettre en œuvre des techniques d’imagerie 3D (microtomographie X) et exploiter les outils de segmentation et d’analyse d’images disponibles dans l’équipe.
Réaliser des caractérisations mécaniques à différentes échelles et analyser les mécanismes de déformation et de rupture.
Développer et utiliser des modèles numériques pour interpréter et prédire le comportement mécanique.
Analyser de manière croisée les résultats expérimentaux, microstructuraux et numériques.
Valoriser les résultats scientifiques (publications, communications) et participer aux activités du projet ANR.
Contexte de travail :
Contexte du laboratoire : Le Laboratoire Navier est une unité mixte de recherche de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), de l’Université Gustave Eiffel et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), située sur la cité Descartes de Marne-la-Vallée. Les personnels du laboratoire (près de 170 personnes) mènent des recherches sur la mécanique et la physique des matériaux, des structures et des géomatériaux, et sur leurs applications à la géotechnique, au génie civil, aux transports, à la géophysique et à l’énergie. Les enjeux sociétaux concernent la construction durable, les risques naturels, l’environnement et l’énergie. Dans le développement des lois mécaniques et physiques relatives à ces thèmes, les études entreprises sont à la fois expérimentales et théoriques. Elles s’appuient sur des équipements variés dont certains grands équipements sont uniques en leur genre.
Contexte de l’équipe d’accueil : L’équipe Rhéophysique et Milieux Poreux compte 14 chercheurs, 4 ingénieurs et techniciens et une quinzaine de doctorants et postdoctorants. Elle s’est spécialisée dans l’étude et la modélisation des propriétés physiques des matériaux divisés, constitués de particules solides, de gouttes ou de bulles, empilées ou suspendues en prése
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un post-doctorant ayant une solide formation en mécanique, notamment en modélisation numérique, et des compétences expérimentales, idéalement dans le domaine des milieux granulaires ou poreux. Selon les compétences et préférences du candidat, le projet postdoctoral pourra être recentré sur des aspects spécifiques présentés ci-dessus.
Contraintes et risques :
R.A.S.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur