
PostDoc (H/F) 18 mois, Finalisation et validation d’un profileur benthique in situ pour l’océan profond
Référence : UMR8212-CHRRAB-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91191 ST AUBIN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet DeepSea’nnovation qui vise à acquérir et de développer des équipements scientifiques pour les ROVs de la Flotte Océanographique Française, le LSCE développe un profileur benthique profond permettant de mesurer, in situ, avec une résolution submillimétrique, les distributions verticales l’oxygène dissous à l’interface eau-sédiment à l’aide de capteurs optiques (µ-optodes). Cet appareil, sera en fin de développement à l’automne 2025. En lien avec l’ingénieur chargé du développement technique, le ou la post-doc devra alors participer à la phase de mise au point du profileur, aux tests en bassin et en mer puis à sa valorisation scientifique par la rédaction d’un article technico-scientifique.
Activités :
Dans le cadre du projet DeepSea’nnovation, la candidate ou le candidat aura pour mission de finaliser la mise au point du profileur benthique profond et d’assurer sa valorisation scientifique à travers les activités suivantes :
• Finalisation du développement du profileur : Participer aux ajustements techniques et méthodologiques. Contribuer à l’amélioration des protocoles de mesure.
• Mise en œuvre des premiers essais en mer : Organiser et superviser les campagnes d’essais. Analyser les performances du profileur en conditions réelles. Proposer des améliorations basées sur les résultats des tests.
• Valorisation scientifique : Rédiger et publier un article scientifique sur le profileur et la dynamique de l’oxygène dans les environnements sédimentaires. Présenter les résultats dans des conférences et événements scientifiques.
• Développement d’une application pour l’exploitation des données : Concevoir une interface simple et accessible pour traiter les données brutes du profileur. Automatiser la génération de profils d’oxygène à l’interface eau-sédiment. Veiller à l’adaptabilité de l’outil pour une utilisation par des non-spécialistes.
• Rédaction de trois livrables pour le projet DeepSea’nnovation : Synthétiser les avancées techniques et scientifiques du profileur. Assurer la clarté et la conformité des livrables avec les exigences du projet.
Contexte de travail :
Ce contrat CNRS, d’une durée de 18 mois, est financé dans le cadre du projet DeeSea’nnovation qui vise à développer, pour la communauté scientifique, des nouveaux moyens de recherche manipulables par les robots sous-marins (ROV) dans l’océan profond. Le LSCE, en lien avec la division technique (DT) de l’INSU, a proposé de développer un profileur benthique de nouvelle génération. Cet appareil permettra de mesurer, in situ, avec une résolution submillimétrique, les distributions verticales de l’oxygène à l’interface eau-sédiment à l’aide de capteurs optiques aux pointes micrométriques.
En effet, la communauté nationale des biogéochimistes du profond s'intéresse au devenir du carbone organique et inorganique déposé sur le plancher océanique, lieu privilégié de dépôt et de recyclage de matière dans l
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
L’équipe OCEANIS du LSCE, recherche une personne (H/F) pour un post-doc de 18 mois, à plein temps, au LSCE à partir de juin 2025, ayant …
Compétences techniques :
• Expérience en développement, calibration et déploiement d’instruments océanographiques (idéalement des profileurs benthiques ou capteurs d’oxygène).
• Maîtrise des outils pour traiter des données environnementales (Python, R, Matlab, etc.)
• Compétences en programmation (Python, Matlab, ou autre) pour concevoir un outil simple d’analyse des données.
• Expérience en publication d’articles scientifiques et en rédaction de rapports techniques.
• Capacité à structurer et rédiger des livrables techniques en respectant des délais et des exigences spécifiques.
Compétences comportementales :
• Capacité à travailler de manière indépendante tout en proposant des solutions face aux défis techniques.
• Savoir traiter et interpréter des données avec précision, en garantissant la fiabilité des résultats.
• Être à l’aise dans des environnements variés (laboratoire, terrain, collaboration interdisciplinaire).
• Collaboration avec l’ingénieur du projet, partage des résultats avec les partenaires et vulgarisation des données pour des non-spécialistes.
• Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, notamment lors des essais en mer et des échéances du projet.
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France sont à prévoir (réunions de projet et essais en bassins et/ou en mer).
Le LSCE se trouve sur le centre du CEA de Saclay, une enquête administrative concernant la personne recrutée sera menée afin d’assurer l’accès aux locaux.
La personne recrutée devra respecter toutes les consignes inhérentes à des laboratoires expérimentaux du CNRS de même en cas d’essais en mer, le ou la candidate devra respecter toutes les consignes de sécurités à bord avec notamment le port des équipements de protection individuelle (EPI) fournis par le laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur