Postdoc (H/F) 24 mois en développements numériques dans un code 3D de DDD-FFT

Référence : UMR5266-MARFIV-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000€/mois (BRUT) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat devra développer des procédures numériques dans un logiciel de simulations 3D du comportement dynamique des dislocations (DDD) couplé à un solveur spectral à base de FFT. Les procédures devront analyser les microstructures simulées en 3D pour comparer les résultats numériques à des observations en microscopie électronique à balayage et en transmission fournies par les partenaires du projet ANR IMP3D.
Activités :
- Sélectionner un code de dynamique des dislocations discrètes (DDD) parmi TRIDIS, NUMODIS et OpenDIS à choisir en fonction des préférences de programmation du candidat (fortran, C++ ou C).
- Valider le couplage DDD-FFT qui permet d'optimiser les calculs des champs de contraintes des dislocations (collaboration avec CEA Saclay).
- Programmer des procédures calculant des images comparables aux imageries par contraste de canalisation des électrons (ECCI) obtenues par diffraction sur un microscope électronique à balayage (MEB).
- Réaliser des simulations d'essais de traction et de nanoindentation dans des matériaux élaborés par fabrication additive par LASER sur lit de poudre.
- Comparer les microstructures de dislocations obtenues avec des images par Microscopie Electronique en Transmission (MET) par des partenaires du projet.
- Comparer les images de diffraction simulées avec des images d'ECCI fournies par des partenaires du projet ANR IMP3D (collaboration avec LEM3 Metz).
Contexte de travail :
Les travaux seront réalisés au sein de l'équipe GPM2 (Génie Physique et Mécanique des Matériaux) du laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés) de Grenoble. Le travail s'inscrit dans le projet ANR IMP3D ((https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE08-3737) impliquant des partenaire du CEA de Saclay, du LEM3 de Metz et du LMS de Palaiseau.
Les développements numériques et les simulations seront réalisés sur les 23 stations de calculs disponibles à GPM2 et éventuellement sur le mésocentre GRICAD.
Les données expérimentale font l'objet de work packages réalisés chez les partenaires du projet.

Profil recherché

Competences :
Le candidat devra avoir un profil de numéricien avec des compétences poussées en
- programmation numérique en fortran, C ou C++ et python,
- méthodes spectrales par transformée de Fourier Rapide (FFT)
- débogage de code.
Il devra avoir un gout prononcé pour la réalisation de simulations numériques sur des logiciels scientifiques 'maison'.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissance approfondies en science des matériaux ou en cristallographie.
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de mesure de sécurité particulière pour ce travail essentiellement numérique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous