Postdoc H/F 24 mois en modélisation micromécanique d´alliages métalliques Cu-Cr

Référence : UMR5266-VINTAU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3041€ brut mensuel selon expérience et la grille de rémunération en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Modélisation et simulation numérique de la déformation plastique d´alliages cuivre chrome. En partant de données expérimentales, la personne recrutée simulera la déformation de différentes microstructures Cu-Cr et fera le lien entre microstructures et réponse mécanique. La personne pourra utiliser des approches de type machine learning pour générer et tester de nouvelles microstructures dans le but d´améliorer la réponse mécanique.
Activités :
- Simulations numériques utilisant un code numérique basé sur les transformées de Fourier (FFT)
- Utilisation de données expérimentales pour générer et simuler différentes microstructures
- Confrontation des résultats des simulations aux données expérimentales
- Utilisation de méthodes de type machine learning pour générer des nouvelles microstructures
- Simulations et analyses des nouvelles microstructures et comparaisons avec les microstructures existantes
Contexte de travail :
La personne recrutée participera au programme de recherche collaboratif français ANR IMP3D (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE08-3737). Le consortium comprend 4 laboratoires partenaires : LMS (Paris), LEM3 (Metz), SIMaP (Grenoble), et CEA (Paris). L'objectif est de mieux comprendre micromécaniquement les liens entre le traitement, les microstructures et les propriétés mécaniques des alliages métalliques Cu-Cr produits par fabrication additive. La personne recrutée effectuera des simulations micromécaniques en utilisant les données expérimentales collectées au cours du projet. Cela inclut notamment des données de diffraction électronique à rétrodiffusion 2D-3D (haute résolution) et de tomographie par rayons X. La personne recrutée proposera ensuite une stratégie basée sur l'apprentissage automatique pour proposer et simuler de nouvelles microstructures avec des performances mécaniques améliorées ciblées.

Profil recherché

Competences :
- Sciences des matériaux
- Modélisation et simulation numérique
- Programmation
- Intelligence artificielle
Contraintes et risques :
pas de contrainte ou de risque particuliers

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous