
Postdoc H/F: DCC exponentielles pour la détection et la correction de mouvement en SPECT
Référence : UMR5220-SIMRIT-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet ANR SPECT-Motion-eDCC est un projet collaboratif entre les laboratoires CREATIS et TIMC impliquant l'hopiital OHI (Ottawa) et le département de médecine nucléaire LUMEN (Lyon). La tomographie d'émission monophotonique (TEMP ou en anglais, SPECT) est une technique d'imagerie de la distribution 3D d'un traceur radioactif administré au patient pour suivre certaines fonctions biologiques. Les longs temps d'acquisition (10-40 minutes) de la SPECT la rendent sensible aux mouvements du patient qui diminuent la qualité d'image. Les DCC (de l'anglais data consistency conditions) exponentielles (eDCC) sont des équations mathématiques qui doivent être vérifiées par les données d'entrée des algorithmes de reconstruction SPECT. Les inconsistences peuvent être utilisées pour corriger les données d'entrée, par exemple améliorer la correction d'atténuation. Le but de ce postdoc est de corriger le mouvement rigide en reconstruction SPECT à partir de mouvements estimés en utilisant les eDCC. Les recherches porteront sur données simulées par méthode Monte Carlo et réelles de scanners SPECT cliniques avec un collimateur parallèle, comme ceux disponibles au LUMEN.
Activités :
Sélection de données patients pour la simulation d'acquisitions SPECT, Simulations de projections SPECT avec mouvement du patient sur la plateforme GATE, Correction du mouvement dans la reconstruction SPECT avec RTK.
Contexte de travail :
Supervision : Simon Rit Localisation : principalement au centre Léon Bérard, Lyon, France. Durée : 4 mois, démarrage dès que possible.
CREATIS est un laboratoire multidisciplinaire possédant un large spectre de compétences en imagerie médicale et jouant un rôle majeur dans le domaine des technologies de la santé. Le candidat intégrera l'équipe tomoradio, en particulier le groupe localisé au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.
Profil recherché
Competences :
Académique : doctorat en mathématiques appliquées, informatique ou physique médicale,
Centres d'intérêt scientifiques : mathématiques appliquées, informatique (traitement d'images médicales), physique médicale,
Compétences informatiques : Python, C++ (ITK, RTK),
Langues : anglais obligatoire, français optionnel.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur