Postdoc H/F en Intelligence artificielle informée par la physique pour la modélisation à haute dimensio
Référence : UMR5294-OVIRAD-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071.50€ brut mensuel ajustable selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Modélisation mathématique et méthodes numériques
Développement de code
Présentation des résultats dans des revues à comité de lecture et lors de conférences
Activités :
Le·la postdoctorant·e rejoindra le projet SIMAI, financé par le programme MIC de l’INSERM « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : contributions des mathématiques et de l’informatique à l’oncologie ». Ce projet étudie la relation entre la modélisation physique et les données haute dimension, un domaine actif et en rapide évolution dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
Les approches théoriques bénéficieront des données de protéomique et de transcriptomique spatiales fournies par nos partenaires biologistes de l’IRCM, l’Institut de Recherche sur le Cancer de Montpellier. Notre objectif est de prédire la réponse du mélanome aux traitements par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI).
Dans le cadre du projet SIMAI, des données multi-omiques seront utilisées pour construire des modèles 3D du microenvironnement tumoral (TME), qui représente un écosystème complexe de cellules de types variés interagissant de manière dynamique. Une meilleure compréhension de cet écosystème pourrait fournir des informations cruciales sur la progression de la maladie, notamment sur l’apparition de résistances aux traitements. Ce projet vise à créer une synergie entre intelligence artificielle (IA) et modèles mécanistes de l’hétérogénéité tumorale, combinant les forces des deux approches.
Le projet s’appuiera sur les travaux récents du laboratoire de Radulescu sur la reconstruction multidimensionnelle et multimodale du TME (Hodgkinson et al., 2022 ; Arslan et al., 2023 ; Kumar et al., 2024). Pour la modélisation mécaniste, nous utilisons un cadre de modélisation à l’échelle mésoscopique basé sur des équations aux dérivées partielles (EDP), intégrant la dynamique des populations avec le signal intracellulaire, le métabolisme et la régulation génétique dans un formalisme unifié. Cette approche modélise les densités cellulaires dans le temps, l’espace et les dimensions internes (structurelles) (Hodgkinson et al., 2022).
Dans la modélisation tumorale à l’échelle mésoscopique, le comportement des cellules est souvent régi par des EDP haute dimension, dans lesquelles les cellules sont caractérisées non seulement par leur position spatiale, mais aussi par des variables internes représentant l’état des voies de signalisation et métaboliques (Hodgkinson et al., 2022). Cette haute dimensionnalité pose des défis importants pour les méthodes numériques conventionnelles, telles que les schémas aux différences finies ou aux éléments finis, en raison de la croissance rapide du coût computationnel et des limitations associées en termes de stabilité et de précision.
Le·la postdoctorant·e étudiera l’utilisation des réseaux de neurones informés par la physique (PINNs) c
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Solide formation théorique en équations aux dérivées partielles
Maîtrise des techniques d’intelligence artificielle
Excellente pratique de Python, Julia et MATLAB
Doctorat en mathématiques appliquées, informatique ou dans une discipline connexe
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur