Postdoc (H/F) en microfluidique et biologie moléculaire (H/F)
Référence : 2024-1582412
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris - Localisation : 10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les enzymes sont de puissants catalyseurs dont les variantes techniques sont de plus en plus utilisées dans le contexte de la chimie durable. Le projet vise à combiner la chimie physique des polymères avec le criblage à haut débit et l'évolution dirigée des enzymes, aidés par l'intelligence artificielle, pour développer des systèmes efficaces de recyclage du plastique basés sur la dégradation enzymatique du plastique. En tant que post-doctorant, vous serez intégré dans une équipe multidisciplinaire basée à Paris avec des interactions étroites avec l'équipe PEI (Protein Evolution Inc.) aux USA.
Activités principales :
- microfluidique en gouttes
- séquençage ARN single-cell
- NGS
- biologie moléculaire
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Nous souhaitons recruter un(e) postdoc motivé pour travailler sur la microfluidique en gouttes pour l'analyse des cellules uniques et le séquençage de nouvelle génération.
Les candidats doivent avoir une solide expérience en microfluidique avec des connaissances en biologie moléculaire.
La flexibilité, l'autonomie, la capacité de travailler dans une équipe hautement multidisciplinaire et dans un consortium de recherche interactif, sont des qualités essentielles pour ce poste.
Formation requise (ou diplôme) : Bac+8 (doctorat)
Expérience souhaitée : plus de 2 ans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie-biologie, biochimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI PARIS PSL est une école d'ingénieurs, intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an) et reconnue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets / mois, 3 start-ups / an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 postdoctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. Elle défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, associatif, de ses étudiants.
L’ESPCI fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. N° 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
L’ESPCI est engagée dans un projet de rénovation de son campus parisien, elle sera un des sites scientifiques les plus moderne de Paris.
Descriptif du service
L’équipe de recherche : Equipe LBC – Chimie Biologie Innovation (CBI) – UMR 8231
Les activités de recherche du LBC sont basées sur la microfluidique en gouttes, un système à ultra haut débit dans lequel les volumes de réaction peuvent être miniaturisés jusqu'à un million de fois par rapport à des analyses classiques en microtubes/microplaques.
Cela ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de systèmes extrêmement innovants avec de nombreuses applications dans les sciences de la vie.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
-
Chercheuse / Chercheur