Postdoc (H/F) en physiologie et physiopathologie de la signalisation calcique cellulaire dans le muscle
Référence : UMR5261-BRUALL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
 - Localisation : 69008 LYON 08 (France)
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
 - Nature du contrat Non renseigné
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Non renseigné
 
Vos missions en quelques mots
Missions :
La candidate ou le candidat s’investira dans un projet de l’équipe visant à élucider les mécanismes physiologiques de régulation du Ca2+ dans le muscle squelettique et leurs altérations en situations pathologiques. L’équipe est spécialisée dans la caractérisation fonctionnelle de ces mécanismes dans la fibre musculaire squelettique différenciée et porte un intérêt spécifique à la régulation de l’activité des canaux ioniques de la membrane plasmique et des compartiments intracellulaires dans le contexte du couplage excitation-contraction.
Activités :
La candidate, le candidat, s’investira dans un projet de l’équipe soutenu par le programme MyoNeurALP4 de l’AFM-Téléthon, visant à déterminer si des modifications de l’homéostasie calcique intracellulaire contribuent aux processus dégénératifs musculaires dans la myopathie de Duchenne en utilisant un modèle poisson zèbre de la maladie. Dans ce contexte, une première partie du projet consistera à étudier de manière comparative dans les fibres musculaires de poissons contrôles et pathologiques l’activité de canaux ioniques sarcolemmaux susceptibles de contribuer à un influx de calcium à travers la membrane plasmique dans des conditions de repos. Une deuxième partie du projet visera à mesurer dans ces deux modèles les variations de calcium intracellulaire déclenchées par la dépolarisation. Le candidat, la candidate s’appuiera pour cela sur des approches de physiologie cellulaire incluant électrophysiologie et imagerie de fluorescence. 
Contexte de travail :
L’équipe fait partie du laboratoire Pathophysiologie et Génétique du Neurone et du Muscle (PGNM) de l’Institut NeuroMyoGène (INMG), installé dans des locaux rénovés de la Faculté de Médecine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2018. L’environnement scientifique est particulièrement favorable au développement de projets innovants et collaboratifs, soutenus par le regroupement de plusieurs équipes partageant un intérêt pour le système neuromusculaire, ainsi que par la présence au sein de l’Institut et dans sa proximité immédiate de plateformes technologiques du meilleur niveau (culture cellulaire, génomique, histologie, imagerie, …) et d’animaleries rongeurs et poissons. La présence de l’équipe au sein d’une telle structure permet de combiner biologie cellulaire, génétique et physiologie et s’inscrit dans une volonté de contribuer de manière déterminante à l’apport de nouvelles connaissances des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les pathologies neuromusculaires. Des collaborations au sein du réseau MyoNeurALP4, et également à l’échelle internationale, permettent des relations étroites avec des équipes cliniques à l’origine de l’identification de défauts génétiques et de leurs manifestations cliniques.
Profil recherché
Competences :
Le poste requiert d’être titulaire d'un doctorat en physiologie ou biologie cellulaire. Une expérience en électrophysiologie et/ou imagerie de fluorescence est fortement souhaitée ainsi qu’un intérêt pour l’étude de la fonction musculaire squelettique. Nous recherchons une candidate/un candidat enthousiaste et motivé/e, capable de s’investir de manière créative dans les sujets proposés tout en interagissant de manière constructive et solidaire avec les autres membres de l’équipe.
Contraintes et risques :
/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
 - Spécialisation Formations générales
 
Langues
- Français Seuil
 
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
- 
                                
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
 - 
                                Vacant
 - 
                                Chercheuse / Chercheur