
Postdoc (H/F) Réponse des cellules dendritiques aux ARNm modifiés
Référence : UMR7280-BEANAL-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081 et 4291 euros brut/mois, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les cellules dendritiques sont spécialisées dans la détection des motifs moléculaires associés aux pathogènes (PAMP), tels que les ARN microbiens. Ces quatre dernières années ont mis en lumière le potentiel thérapeutique et vaccinal des ARNm. La stabilité, l’immunogénicité et l’expression des l'ARNm synthétiques dans les cellules cibles doivent être contrôlées. Les modifications spécifiques de l'ARN, telles que les méthylations, ont le potentiel de modifier leur reconnaissance par les récepteurs de reconnaissance des motifs (PRR), comme les récepteurs Toll-like (TLR) -7, 8 et 3 de l'endosome, et les récepteurs cytosoliques RIG-I et MDA-5, avec des conséquences sur la réponse des cellules dendritiques. L'objectif du projet est de disséquer les voies moléculaires impliquées suite à la capture d'ARNm vaccinaux modifiés dans les cellules dendritiques humaines, en utilisant l'ARNm de la protéine Spike du SARS-CoV-2 comme cible.
Le candidat retenu évaluera l'efficacité de la transduction des ARNm Spike dans les cellules dendritiques primaires humaines et les lignées cellulaires modèles à l'aide de nanoparticules lipidiques cationiques, étudiera la persistance, la localisation subcellulaire des espèces d'ARNm et l'efficacité de la traduction dans les cellules humaines. Il/elle comparera précisément l'impact des modifications spécifiques de l'ARN sur l'activation des réponses de type I/III IFN et pro-inflammatoires, la réponse au stress et la présentation de l'antigène dans les cellules dendritiques. Des techniques avancées de biologie cellulaire seront utilisées.
Activités :
- Mener des expériences sur les cellules dendritiques primaires humaines et les lignées cellulaires.
- Synthétiser des ARNm in vitro et collaborer avec nos partenaires pour définir les modifications des ARNm à tester expérimentalement.
- Développer une approche robuste permettant d’analyser la réponse des cellules dendritiques.
- Collaborer avec les membres de l'équipe du CIML, de l'Institut Pasteur, de l'AFMB Marseille et de l'IGF Montpellier.
- Analyser les données, rédiger des manuscrits et présenter les résultats lors de conférences.
Contexte de travail :
Le poste est basé au Centre d'Immunologie Marseille Luminy (CIML), un institut de recherche de premier plan en immunologie. Situé dans le bel environnement du parc national des Calanques, le CIML offre un environnement scientifique dynamique, des installations de pointe et des opportunités de développement de carrière.
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en immunologie, biologie cellulaire ou dans un domaine connexe.
- Une expérience en biologie cellulaire, moléculaire, microscopie et cytométrie en flux est fortement souhaitable.
- Enthousiasme pour une recherche collaborative et multidisciplinaire.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur