
postdoc (H/F) sur les films et interfaces savonnées
Référence : UMR5306-MARLEM-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel à partir de 3021 € en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un film de savon est une couche liquide d'épaisseur nanométrique, couverte de molécules de savon tensioactives, située entre deux domaines de gaz. Un tel film peut se comporter comme une membrane liquide, plus ou moins perméable au gaz environnant, avec l’avantage qu’elle ne se bouche jamais, contrairement aux membranes solides. Ces propriétés sont cruciales pour développer de nouveaux procédés plus efficaces de séparation chimique, qui représentent actuellement 10-15% de la consommation énergétique mondiale. Les dispositifs de séparation se doivent d’être sélectifs vis-à-vis des espèces de gaz, ce qui est possible dans les films de savon grâce aux interactions entre gaz et la couche de tensioactifs.
L’objectif du postdoctorat est d’étudier ce mécanisme d’adsorption pour plusieurs types de gaz. Deux méthodes seront utilisées. Premièrement, on utilisera l’optique non-linéaire (génération de second harmonique) pour sonder une interface liquide-gaz unique. Cette technique a la particularité d’être principalement sensible à l’organisation de surface, ce qui permettra de sonder l’adsorption du gaz et la structure de tensioactifs à l’interface. Des expériences préliminaires ont montré la sensibilité de ce signal optique à la composition de l’atmosphère. Ce dispositif sera amélioré pour permettre des mesures résolues en phase pour obtenir plus d’informations sur la structure des tensioactifs à l’interface. Deuxièmement, on considérera des films de savon qui présentent deux interfaces. La personne recrutée en postdoctorat améliorera un dispositif existant de balance à film et l’utilisera pour explorer l’impact de l’atmosphère de gaz sur les interactions entre les deux couches savonnées.
Activités :
-montage d’expériences
-collecte et analyse de données expérimentales
-présentation et valorisation des résultats sous forme de publication
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe Liquides et Interfaces à l’Institut Lumière Matière (ILM) situé à Villeurbanne. L'institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec environ 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, 150 stagiaires par an, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche.
Profil recherché
Competences :
Doctorat en physique ou en physico-chimie, avec un fort goût pour l’expérimental.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur