
postdoc milieu intergalactique (H/F)
Référence : UMR7095-CLOLAI-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75014 PARIS 14 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3500 euros brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Est proposé un poste postdoctoral d'un an au sein des groupes de recherche sur le milieu intergalactique de la région parisienne (IAP et CEA Saclay), portant sur l'étude du réseau cosmique en 3D à l'aide de la forêt Lyman-alpha. Le projet exploitera principalement les spectres des quasars et des galaxies Lyman-break (LBG) obtenus dans le cadre des observations principales et secondaires de DESI.
Activités :
La personne sélectionnée, basée à l'IAP, développera et optimisera des outils pour reconstruire et cartographier le réseau cosmique à z~2-3 à différentes échelles explorées par ces relevés.
La personne retenue exploitera les données en se concentrant sur la reconstruction du réseau cosmique et la comparaison avec des simulations. Une attention particulière sera accordée à l'étude de la topologie des grandes structures à l'aide des spectres de quasars, à la caractérisation des proto-amas et à l'optimisation du traitement des données issues des spectres LBG.
Contexte de travail :
L'IAP, situé dans Paris, est l'un des plus grands centres français dédiés à l'astrophysique extragalactique, avec divers groupes de recherche dynamiques et interconnectés travaillant sur l'évolution des galaxies, les structures à grande échelle
et les méthodes statistiques avancées. Les membres de l'équipe incluent à l'IAP Clotilde Laigle et Patrick Petitjean, à Saclay Christophe Yèche et Eric Armengaud. Le travail sera effectué en collaboration avec Christophe Pichon (IAP) et Katarina Kraljic (Strasbourg).
Dates de début : Automne 2025.
Avantages inclus : Le salaire sera fixé suivant le barême postdoctoral du CNRS, en fonction de l'expérience. L'assurance maladie, le congé parental, les écoles et garderies subventionnées par l'État sont offerts à tous les employés en France.
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons des candidats ayant une expérience en cosmologie et/ou en
astrophysique extragalactique, avec un maximum de deux ans d'expérience après l'obtention de leur doctorat. Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation, un bref résumé des recherches précédentes et un programme de recherche (4 pages maximum), un CV et une liste de publications. Ces documents doivent être envoyées à Clotilde Laigle (laigle@iap.fr) et Patrick Petitjean (petitjean@iap.fr). Au moins deux lettres de recommandation doivent être envoyées aux mêmes contacts.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur