
Postdoc Physique Circuits Supraconductrices (H/F)
Référence : UMR3680-CAGGIR-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91191 ST AUBIN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081,33 et 3519,85€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Développement et exécution des expériences en physique mésoscopique liée aux pas Shapiro d'une jonction Josephson et la dynamique du switching. Le.a candidat.e devra monter les expériences et faire des mesures sur les circuits supraconductrices.
Activités :
Tâches et responsabilités principales :
- microfabrication des circuits
- préparation des échantillons pour mesure
- mesure des propriétés électroniques des échantillons
Tâches et responsabilités secondaires :
- Interprétation et analyse des données
- Participation à des conférences
- présentation des résultats
- écriture des papiers
Contexte de travail :
L'équipe d'accueil se spécialise dans la physique quantique électronique. Il se trouve dans le Service de Physique de l'État Condensé, le CNRS UMR 3680 localisé sur le site Orme des Merisiers du CEA-Saclay. L'équipe est composée de plusieurs permanents, étudiants et postdoctorants.
Profil recherché
Competences :
- Microfabrication: compétence en micro-lithographie (optique et électronique), gravure, évaporation, oxydation
- Électronique: fabrication des filtres, câblage, circuit amplificateur, mesures bas bruit
- Connaissance de physique mésoscopique: familiarité avec les supraconducteurs, physique quantique, Jonctions Josephson, structure de bande des matériaux
- Cryogénie: utilisation des cryostats à cycle fermé
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur