
Postdoc Senior/e in Cancer metabolism (H/F)
Référence : UMR5286-ERICOS-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021,50 € / mois brut, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste de postdoc est d'une durée de 1 an et le sujet de recherche porte sur l'étude de la macropinocytose et des déterminants métaboliques de l'adaptation au stress des cellules souches de glioblastome (expériences in vitro et in vivo).
Activités :
Analyse in vitro et in vivo du métabolisme et des effets du stress sur différentes modèles cellulaires dérivés de patients atteints de glioblastome et pratique de l'expérimentation animale (survie, angiogénèse, invasion, etc.).
Contexte de travail :
L'accès aux nutriments représente une nécessité vitale pour toutes les cellules, tumorales ou saines. De nombreuses études ont montré que les cellules tumorales sont capables de reprogrammer leur métabolisme afin de parvenir à survivre aux différents stress présents dans le microenvironnement tumoral. Ainsi, les pressions métaboliques imposées par ce microenvironnement engendrent certaines dépendances métaboliques et vulnérabilités des cellules tumorales qui peuvent être exploitées au niveau thérapeutique. L'objectif général de ce projet est d'étudier et de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place par les cellules tumorales afin de mieux tolérer et survivre. D'un point de vue fondamental, ce projet cherche à identifier des mécanismes moléculaires gouvernant l'adaptation des cellules tumorales de GBM aux différents types de stress. D'un point de vue translationnel, ce projet permettra de révéler de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des GBMs.
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) est un centre de renommée internationale dédié à la recherche innovante en oncologie. Composé de plus de 600 chercheurs et cliniciens, le CRCL se consacre à comprendre les mécanismes du cancer et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Vous travaillerez dans un environnement scientifique international dédié à la recherche sur le cancer, grâce à la présence des 24 équipes de recherche et des 12 plateformes technologiques présentes sur le site.
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire avec un dossier de publications pertinent pour le champ de recherche exploré dans des revues internationales. Il/elle doit faire preuve d'une grande motivation, d'un très bon esprit d'équipe, de créativité et d'indépendance d'esprit, et doit avoir une solide expérience pratique et techniques (in vitro et in vivo). Le/La candidat/e doit avoir travaillé dans le domaine de l'adaptation métabolique des cellules cancéreuses au stress. Une expérience dans le domaine du glioblastome ou de la cancérologie est recommandée. Un excellent niveau d'anglais (écrit/oral) est indispensable et exigé.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur