Postdoc sur la micromécanique et la fragilisation par l'hydrogène H/F

Référence : UMR5307-SZIKAL-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 42023 ST ETIENNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2991 euros bruts mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les essais micro et nanomécaniques constituent un nouveau domaine émergent dans la science des matériaux. D'innombrables groupes de recherche ont déjà étudié en profondeur la déformation des matériaux en vrac, où la déformation régulière est rendue possible par la présence de dislocations en grand nombre à l'intérieur des échantillons. La réponse des matériaux à la déformation externe diffère fondamentalement de celle des matériaux en vrac lorsque la taille de l'échantillon est réduite. Lors de la compression de ces micro et nanopiliers, la déformation se produit dans des bandes de glissement localisées et distinctives qui créent des caractéristiques de surface inhomogènes. Ces caractéristiques (également appelées bandes de glissement) apparaissent à la suite de déformations intermittentes et soudaines, qui produisent des courbes contrainte-déformation saccadées et stochastiques. Il a été déterminé que la limite d'élasticité dépendait inversement de la taille lorsque des micropiliers ont été examinés dans ce régime (également appelé "effet de taille").
Si l'hydrogène est présent dans le solide (c'est-à-dire par des processus électrochimiques humides, introduit pendant la fabrication / l'exposition environnementale ou après un contact avec de l'hydrogène gazeux à haute pression), il peut provoquer une fragilisation ou une fissuration accrue lorsque le matériau est soumis à une contrainte. Cela peut conduire à une réduction de la durée de vie ou à une défaillance critique du composant. Bien que l'on sache depuis longtemps que l'hydrogène entraîne une dégradation des performances mécaniques des métaux, les mécanismes à micro-échelle restent un sujet de débat. Pour savoir comment la présence d'hydrogène modifie la nucléation et la mobilité des dislocations, les interactions entre les limites de phase et de grain, les études expérimentales in operando requièrent une haute résolution spatiale.
Activités :
1. Participation au développement de la cellule de charge H. Le boursier contribuera aux essais rigoureux de la cellule de charge H développée in situ, qui peut fonctionner dans des conditions ambiantes et sous vide, en même temps que l'étape de nanodéformation.
2. Développement d'essais micromécaniques de type tension/compression alternée et fatigue à l'échelle du micron pour l'étude des couches superficielles (i.e. films minces). Ce travail nécessitera le dispositif micromécanique de Mines Saint-Etienne, où les développements actuels permettent de déployer des tests haute fréquence compatibles avec des contraintes cycliques de type compression/traction/fatigue.
3. Application aux couches de surface. L'objectif sera d'appliquer toutes les méthodes développées sur des matériaux d'intérêt pour le projet INSTINCT (c'est-à-dire des matériaux sujets à la fragilisation par l'hydrogène, des revêtements). D'un point de vue académique, l'objectif sera d'étudier la corrélation entre l'état des con
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Diplôme de doctorat en mécanique/matériaux (ou être sur le point de l'obtenir)
- Compétences en mécanique des matériaux et essais mécaniques, caractérisation par microscopie électronique
- Affinité pour la simulation numérique et la programmation
- Bon niveau d'anglais
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse / qualité rédactionnelle
Contraintes et risques :
-

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • L'objectif de ce travail post-doctoral est de développer de nouvelles méthodologies pour mesurer la réponse micromécanique des solides dans des conditions extrêmes en exploitant le micro-usinage FIB pour la fabrication d'échantillons dédiés. Le boursier aura pour objectif d'ouvrir la voie à la caractérisation mécanique des matériaux soumis à des conditions environnementales extrêmes à petite échelle. Ces conditions extrêmes comprennent des taux de déformation élevés et des températures variant entre des plages cryogéniques (jusqu'à -150°C) et moyennes (température ambiante jusqu'à ~400°C). Les travaux visent en particulier à étudier les caractéristiques des matériaux dans le contexte de l'hydrogène.

    Le nombre de personnes qui y travaillent: 50 Enseignants chercheurs, 50 Ingénieurs, techniciens et administratifs, 60 Doctorants et post-doctorants
    Localisation du laboratoire: 158 cours Fauriel, 42023 Saint-Étienne, France.
    Nom du projet: "Etude micromécanique in situ des solides dans des conditions extrêmes" – INSTINCT, ANR JCJC (https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE08-0012)

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser