Postdocs projet ERC MiniLife (H/F) CBI - ESPCI Paris PSL Equipe LBC - Prof. Andrew Griffiths
Référence : 2024-1574351
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE - Localisation : 10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le projet ERC Synergy Grant « MiniLife » abordera l’un des plus grands défis de la science contemporaine : Comment la vie peut-elle émerger ou être créée à partir de matière inanimée ? Il vise à démontrer une organisation générique de systèmes vivants minimaux, qui devraient être hors d’équilibre et autonomes, avoir un métabolisme, un système d’héritage, une frontière pour maintenir les constituants ensemble et une population de tels systèmes devrait être capable de subir l’évolution darwinienne. L’objectif de ce projet est de développer des systèmes chimiques synthétiques présentant toutes ces caractéristiques, ce qui constituerait les premiers systèmes chimiques synthétiques vivants minimaux.
Le développement de tels systèmes aurait des implications philosophiques profondes, des implications profondes pour la recherche sur l’origine de la vie, des implications majeures pour la recherche de la vie extra-terrestre, et les systèmes synthétiques vivants et évolutifs constitueraient une rupture technologique avec de vastes applications.
Le projet est structuré autour de 4 partenaires (Allemagne, France, Pays-Bas et Israël), dont le LBC à l’ESPCI Paris où nous apporterons notre expertise dans la compartimentation in vitro des réactions dans les gouttelettes d'émulsion et les systèmes microfluidiques de gouttelettes.
Concrètement, nous travaillerons sur :
- l'expansion des capacités métaboliques des systèmes de petites molécules (basées sur la réaction formose) et leur couplage à d'autres systèmes réplicateurs ;
- le couplage des différents systèmes autocatalytiques à la croissance et à la division des compartiments ;
- le développement de systèmes triples intégrant réplication, métabolisme et croissance et division des compartiments;
- le développement et la mise en œuvre de systèmes microfluidiques pour permettre de coupler l'autocatalyse à la croissance et à la division des compartiments dans un régime hors équilibre sur plusieurs générations avec tous les systèmes autocatalytiques pour permettre (au moins) une évolution rudimentaire et établir une évolutivité améliorée.
Publications de l’équipe dans le domaine :
Lu, Heng, et al. "Small-molecule autocatalysis drives compartment growth, competition and reproduction." Nature Chemistry (2023): 1-9.
Reed, Brian D., et al. "Real-time dynamic single-molecule protein sequencing on an integrated semiconductor device." Science 378.6616 (2022): 186-192.
Ameta, Sandeep, et al. "Darwinian properties and their trade-offs in autocatalytic RNA reaction networks." Nature Communications 12.1 (2021): 842.
Arsène, Simon, et al. "Coupled catabolism and anabolism in autocatalytic RNA sets." Nucleic Acids Research 46.18 (2018): 9660-9666.
Matsumura, Shigeyoshi, et al. "Transient compartmentalization of RNA replicators prevents extinction due to parasites." Science 354.6317 (2016): 1293-1296.
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Nous souhaitons recruter 3 postdoc motivé.es pour travailler ayant une expertise dans l’un des domaines suivants :
- Chimie des systèmes moléculaires
- Chimie physique des systèmes hors équilibre
- Microfluidique et microfabrication
La flexibilité, l'autonomie, la capacité de travailler dans une équipe hautement multidisciplinaire et dans un consortium de recherche interactif, sont des qualités essentielles pour ces postes.
Formation requise (ou diplôme) : Bac+8 (doctorat)
Expérience souhaitée : plus de 1 an
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie-biologie, biochimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI PARIS PSL est une école d'ingénieurs, intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an) et reconnue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets / mois, 3 start-ups / an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 postdoctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. Elle défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, associatif, de ses étudiants.
L’ESPCI fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. N° 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
L’ESPCI est engagée dans un projet de rénovation de son campus parisien, elle sera un des sites scientifiques les plus moderne de Paris.
Descriptif du service
L’équipe de recherche : Equipe LBC – Chimie Biologie Innovation (CBI)
Les activités de recherche du LBC sont basées sur la microfluidique en gouttes, un système à ultra haut débit dans lequel les volumes de réaction peuvent être miniaturisés jusqu'à un million de fois par rapport à des analyses classiques en microtubes/microplaques.
Cela ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de systèmes extrêmement innovants avec de nombreuses applications dans les sciences de la vie.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chercheuse / Chercheur