
postdoctoral sur la "Tomographie de l'atmosphère des Céphéides
Référence : 2025-1920277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Observatoire de la Côte d'Azur (OCA)
L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (E. P. S.C.P.) .L'OCA regroupe et pilote les activités de recherche. - Localisation : Nice Mont-Gros
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
postdoctoral sur la "Tomographie de l'atmosphère des Céphéides : La distance de Baade-Wesselink des Céphéides du Groupe Local"
· Résumé du poste
Catégorie : Postes et bourses post-doctorales
Institution : Observatoire de la Côte d'Azur
Département : Lagrange
Nombre de postes disponibles : 1 (2 ans + 1 an)
Modalités de travail : En personne
· Contexte
Distances dans l'univers. Constante de Hubble. Les céphéides et la méthode de Baade-Wesselink.
Aujourd'hui, il existe 2 méthodes pour estimer la constante de Hubble (Ho) à mieux que 2% : par l'analyse du rayonnement de fond cosmologique (PLANCK) d'une part, et par la détermination des distances (Céphéides, binaires à éclipses, supernova 1a). Les 2 méthodes sont incompatibles à hauteur de 5.5 sigma. L'objectif est de vérifier l'absence de biais dans l’approche basée sur les “distances” en étudiant la physique des Céphéides, et aussi, d'ouvrir une nouvelle voie vers Ho basée sur la méthode BW dans le contexte de MOSAIC/ELT.
· Objectifs
1/ réaliser pour la première fois la tomographie de l'atmosphère pulsante des Céphéides en utilisant des données spectroscopiques à haute résolution et des modèles d'atmosphère stellaire. Déterminer le gradient de vitesse atmosphérique des Céphéides de différentes périodes.
2/ Lancer une étude à haute résolution avec Armazones et d'autres installations en collaboration avec le groupe Araucaria.
· Méthode
Notre méthodologie à partir des données HARPS+NIRPS pour une meilleure compréhension du facteur de projection sera la suivante :
- Réduire et analyser les données spectroscopiques à haute résolution des Céphéides dont nous disposons déjà.
- Lancer une étude à haute résolution avec Armazones et d'autres installations en collaboration avec le groupe Araucaria.
- Ajuster des modèles d'atmosphère quasi-statiques aux profils des raies spectrales en utilisant différentes approches.
- Pour chaque raie ajustée, nous implémenterons la fonction de contribution du flux dans les modèles d'atmosphère quasi-statiques. Ceci fournira la position de la région de formation de la raie dans l'atmosphère. L'inclusion de cet outil dans les modèles de Céphéides (qui sont par ailleurs extrêmement bien contraints par les observations) permettra de mieux comprendre le lien entre la structure dynamique de l'atmosphère pulsante (profils de vitesse, de température, de pression) et les régions de formation des raies spectrales (tomographie).
- Produire la figure 4 de Nardetto et al. 2023 mais avec une dimension spatiale réelle (par exemple en km) sur l’axe X au lieu de l'estimateur de base de la profondeur des raies et calculer le gradient de vitesse atmosphérique.
- Les collègues de l'équipe Unlockpfactor utiliseront le dernier point pour effectuer une extrapolation vers la photosphère en utilisant soit la méthodologie décrite dans Nardetto et al. (2009).
Profil recherché
· Profil et compétences recherchées:
Un doctorat en astrophysique est requis au moment de la signature du contrat. Le candidat idéal doit être familier avec l'analyse de différents types de données d'observation, en particulier la spectroscopie. Une expérience préalable avec les étoiles variables ou la modélisation de l'atmosphère stellaire est souhaitable. Des compétences en programmation (python) sont également requises.
Les candidats sont invités à envoyer par courriel une lettre de motivation, un curriculum vitae, un bref exposé de leurs intérêts de recherche (maximum 4 pages) avec des liens vers des publications récentes, et deux lettres de référence au Prof. Nicolas Nardetto. Les candidatures doivent être reçues idéalement avant le 15 juin 2025. Après cette date, les candidatures seront prises en compte jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Poste de chercheur postdoctoral à l'Observatoire de la Côte d'Azur (Lagrange) sur la calibration de l'échelle des distances extragalactiques : La distance de Baade-Wesselink des Céphéides du Groupe Local
Nous proposons un poste de chercheur postdoctoral pour travailler sur l'amélioration de la calibration de l'échelle des distances extragalactiques dans le cadre du projet ANR Unlockpfactor.
Le chercheur revisitera la méthode Baade-Wesselink de détermination de la distance des Céphéides en construisant une vue tomographique de leur atmosphère à l'aide d'observations à haute résolution spectrale et de modèles d'atmosphère stellaire. L'objectif principal est d'améliorer la robustesse de la distance BW des Céphéides.
Ce poste est financé pour deux ans, avec une extension possible d'un an, est prévu pour démarrer le 1er octobre 2025. Le candidat retenu rejoindra le laboratoire Lagrange, situé à Nice.
Descriptif du service
Un doctorat en astrophysique est requis au moment de la signature du contrat. Le candidat idéal doit être familier avec l'analyse de différents types de données observationnelles, en particulier la spectroscopie. Une expérience préalable avec les étoiles variables ou la modélisation de l'atmosphère stellaire est souhaitable. Des compétences en programmation (python) sont également requises.
Pour comprendre la nature de l'énergie noire, il faut mesurer le taux d'expansion de l'univers, c'est-à-dire la constante de Hubble (Ho), avec une précision et une exactitude de 1%, ce qui est l'objectif de plusieurs groupes au niveau international, dont le groupe d'Adam Riess (corécipiendaire du prix Nobel 2011) qui pilote le projet SHOES (Riess+16, Riess+21). Il existe principalement deux méthodes pour mesurer Ho avec une précision meilleure que 1-2% : d'une part, le rayonnement de fond cosmologique, et d'autre part, la détermination des distances dans l'univers. Ces deux approches présentent actuellement des désaccords importants : on parle de « tension ». La valeur de Riess+21 est supérieure de 5 sigma par rapport à celle déduite du rayonnement de fond cosmologique établi par le satellite Planck. Les céphéides, grâce à leur relation période-luminosité (PL, Leavitt & Pickering 1912), sont actuellement utilisées pour calibrer les échelles de distance dans l'univers et contraindre la constante de Hubble (Riess et al. 1998 ; prix Nobel 2011).
À propos de l'offre
-
L'objectif de cette bourse post-doctorale est de réaliser pour la première fois une tomographie de l'atmosphère pulsante des Céphéides (c'est-à-dire en déterminant exactement où les raies spectrales se forment dans l'atmosphère) afin de mieux extrapoler la vitesse radiale des zones de formation des raies spectrales vers la vitesse de pulsation de la photosphère. La tomographie de l'atmosphère des Céphéides permet de déterminer précisément leur gradient de vitesse atmosphérique pour une période donnée et de réduire les systématiques de la méthode de BW de ~7% à 1-3% (voir le budget d'erreur dans Nardetto et al. 2023).
Ce travail fait partie du projet ANR Unlockpfactor ainsi que du projet Araucaria pour la détermination des distances dans le groupe local (https://araucaria.camk.edu.pl/). La thèse sera réalisée à l'Observatoire de la Côte d'Azur sur le site du Mont Gros. L'objectif global est d'améliorer la robustesse de la méthode BW et de l'appliquer aux Céphéides du groupe local avec l'instrument ELT/MOSAIC.
Date limite de candidature : 15 juin 2025
Renseignements
Nom : Prof. Nicolas Nardetto
Email : Nicolas.Nardetto@oca.eu
Détail du poste post-doc
Tomographie de l'atmosphère des Céphéides : La distance de Baade-Wesselink des Céphéides du Groupe Local
-
· Conditions scientifiques matérielles et financières du projet de recherche
Cette bourse post-doctorale est financée dans le cadre du projet ANR Unlockpfactor. Ce poste est financé pour deux ans, avec une extension possible d'un an, à partir du 1er octobre 2025. Le candidat retenu rejoindra le laboratoire Lagrange, situé à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice/France.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur