postdoctoral sur la "Tomographie de l'atmosphère des Céphéides

Référence : 2025-1920277

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Observatoire de la Côte d'Azur (OCA)
    L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (E. P. S.C.P.) .L'OCA regroupe et pilote les activités de recherche.
  • Localisation : Nice Mont-Gros
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

postdoctoral sur la "Tomographie de l'atmosphère des Céphéides : La distance de Baade-Wesselink des Céphéides du Groupe Local"

·        Résumé du poste

Catégorie : Postes et bourses post-doctorales

Institution : Observatoire de la Côte d'Azur

Département : Lagrange

Nombre de postes disponibles : 1 (2 ans + 1 an)

Modalités de travail : En personne

·        Contexte

Distances dans l'univers. Constante de Hubble. Les céphéides et la méthode de Baade-Wesselink.

Profil recherché

·        Profil et compétences recherchées:

Un doctorat en astrophysique est requis au moment de la signature du contrat. Le candidat idéal doit être familier avec l'analyse de différents types de données d'observation, en particulier la spectroscopie. Une expérience préalable avec les étoiles variables ou la modélisation de l'atmosphère stellaire est souhaitable. Des compétences en programmation (python) sont également requises.

Les candidats sont invités à envoyer par courriel une lettre de motivation, un curriculum vitae, un bref exposé de leurs intérêts de recherche (maximum 4 pages) avec des liens vers des publications récentes, et deux lettres de référence au Prof. Nicolas Nardetto. Les candidatures doivent être reçues idéalement avant le 15 juin 2025. Après cette date, les candidatures seront prises en compte jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 96 Boulevard de l Observatoire 06300 Nice

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Poste de chercheur postdoctoral à l'Observatoire de la Côte d'Azur (Lagrange) sur la calibration de l'échelle des distances extragalactiques : La distance de Baade-Wesselink des Céphéides du Groupe Local

Nous proposons un poste de chercheur postdoctoral pour travailler sur l'amélioration de la calibration de l'échelle des distances extragalactiques dans le cadre du projet ANR Unlockpfactor.

Le chercheur revisitera la méthode Baade-Wesselink de détermination de la distance des Céphéides en construisant une vue tomographique de leur atmosphère à l'aide d'observations à haute résolution spectrale et de modèles d'atmosphère stellaire. L'objectif principal est d'améliorer la robustesse de la distance BW des Céphéides.

À propos de l'offre

  • L'objectif de cette bourse post-doctorale est de réaliser pour la première fois une tomographie de l'atmosphère pulsante des Céphéides (c'est-à-dire en déterminant exactement où les raies spectrales se forment dans l'atmosphère) afin de mieux extrapoler la vitesse radiale des zones de formation des raies spectrales vers la vitesse de pulsation de la photosphère. La tomographie de l'atmosphère des Céphéides permet de déterminer précisément leur gradient de vitesse atmosphérique pour une période donnée et de réduire les systématiques de la méthode de BW de ~7% à 1-3% (voir le budget d'erreur dans Nardetto et al. 2023).

    Ce travail fait partie du projet ANR Unlockpfactor ainsi que du projet Araucaria pour la détermination des distances dans le groupe local (https://araucaria.camk.edu.pl/). La thèse sera réalisée à l'Observatoire de la Côte d'Azur sur le site du Mont Gros. L'objectif global est d'améliorer la robustesse de la méthode BW et de l'appliquer aux Céphéides du groupe local avec l'instrument ELT/MOSAIC.

    Date limite de candidature : 15 juin 2025

    Renseignements

    Nom : Prof. Nicolas Nardetto

    Email : Nicolas.Nardetto@oca.eu

    Détail du poste post-doc

    Tomographie de l'atmosphère des Céphéides : La distance de Baade-Wesselink des Céphéides du Groupe Local

  • ·        Conditions scientifiques matérielles et financières du projet de recherche

    Cette bourse post-doctorale est financée dans le cadre du projet ANR Unlockpfactor. Ce poste est financé pour deux ans, avec une extension possible d'un an, à partir du 1er octobre 2025. Le candidat retenu rejoindra le laboratoire Lagrange, situé à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice/France.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous