Postdoctorant / Postdoctorante (H/F) – Chimie des nanomatériaux et électrocatalyse
Référence : UMR7574-DAVPOR-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3081,33 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un poste de postdoctorant ou postdoctorante est ouvert dans le cadre du projet ERC Consolidator GENESIS "Geo-inspired pathways towards nanoparticle-based metastable solids". Le but global du projet est de développer de nouveaux nanomatériaux d’intérêt pour l’électrocatalyse appliquée notamment à l’électrolyse de l’eau et à la valorisation du CO2. La synthèse de ces matériaux combinant métaux de transition et éléments du bloc p est abordée via des méthodes relevant à la fois des nanosciences et de la chimie du solide.[1–5] Le postdoctorant ou la postdoctorante aura pour objectif de développer l’étude des propriétés électrocatalytiques des matériaux obtenus dans le cadre de la production de dihydrogène, au moyen de méthodes électrochimiques et spectroscopiques, utilisant notamment le rayonnement synchrotron.
[1] D. Portehault, S. Delacroix, G. Gouget, R. Grosjean, T.-H.-C. Chan-Chang, Acc. Chem. Res. 2018, 51, 930.
[2] D. Portehault, I. Gómez-Recio, M. A. Baron, V. Musumeci, C. Aymonier, V. Rouchon, Y. Le Godec, Chem. Soc. Rev. 2022, 51, 4828.
[3] R. Kumar, Y. Song, A. Ghoridi, P. Boullay, G. Rousse, C. Gervais, C. Coelho Diogo, H. Kabbour, C. Sassoye, P. Beaunier, V. Castaing, B. Viana, M. L. Ruiz Gonzalez, J. Gonzalez Calbet, C. Laberty-Robert, D. Portehault, Angew. Chem. Int. Ed. 2023, 62, e202303487.
[4] Y. Song, I. Gómez-Recio, A. Ghoridi, F. Igoa Saldaña, D. Janisch, C. Sassoye, V. Dupuis, D. Hrabovsky, M. L. Ruiz-González, J. M. González-Calbet, S. Casale, A. Zitolo, B. Lassalle-Kaiser, C. Laberty-Robert, D. Portehault, J. Am. Chem. Soc. 2023, 145, 19207.
[5] D. Janisch, F. Igoa Saldaña, E. De Rolland Dalon, C. V. M. Inocêncio, Y. Song, P.-O. Autran, A. Miche, S. Casale, D. Portehault, J. Am. Chem. Soc. 2024, 146, 21824.
Activités :
- activité de recherche expérimentale basée sur l'électrochimie et la spectroscopie basée sur les rayons X
- synthèse de nanomatériaux
- veille bibliographique
- communication orale et écrite des travaux
- participation active au travail collaboratif de l'équipe
Contexte de travail :
Le groupe est reconnu pour son expertise dans la conception de nanomatériaux avec une vaste gamme de compositions, allant des oxydes métalliques aux composés non-oxydes et alliages. Nous travaillons particulièrement sur le développement de nanomatéraux pour la conversion d'énergie utilisant l'électrocatalyse, que ce soit dans un contexte académique ou en collaboration avec l'industrie. Le chercheur ou la chercheuse travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du groupe, en particulier les doctorants et postdoctorants qui se chargeront de la synthèse et des caractérisations de routine. Il ou elle devra être capable de travailler dans un contexte collaboratif et dans une équipe internationale (https://david-portehault.lcmcp.science/). Il ou elle participera de façon active aux réunions de groupe hebdomadaires et aux séminaires de laboratoires.
Profil recherché
Competences :
Le candidat ou la candidate devra présenter un engouement fort pour la recherche expérimentale. Il ou elle devra posséder une expertise en science des matériaux, électrochimie et catalyse. Il ou elle devra posséder un bon niveau d’anglais (écrit et parlé). Une attention particulière sera portée à la qualité de rédaction scientifique.
Contraintes et risques :
n/a
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur