
Postdoctorant-e – modélisation multiphysique d'isolants
Référence : 2025-2033619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction territoriale Est - Localisation : Strasboug (67)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce postdoctorat de 18 mois s’inscrit dans le projet BIOMETA, financé par l’ANR sur la période 2024-2028, et a pour objectif l’optimisation des performances multi-physiques puis la fabrication de laines végétales du bâtiment traitées au feu.
Ce travail mené dans un premier temps à l’échelle matériau sera étendu à l’échelle paroi. Le postdoctorant pourra s’appuyer sur les travaux de 3 thèses du projet BIOMETA liées à des méthodes d’optimisation multi-critères.
Le sujet est organisé autour de trois volets :
· Optimisation conjointe des performances acoustiques et thermiques de laines végétales ignifugées. Les solutions proposées seront basées sur des approches d'éco-conception intégrant des méthodologies d'analyse du cycle de vie;
· Fabrication des laines végétales optimisées et ignifugées en collaboration avec le CETELOR ;
· Caractérisation expérimentale des performances à l’échelle matériau (acoustique, thermique, mécanique, essais au feu), puis à l’échelle paroi du comportement acoustique.
Liaison hiérarchique:
L’agent recruté sera encadré par Clément PIÉGAY, chercheur en acoustique des matériaux à l’UMRAE.
La mission entre dans le cadre du projet de recherche ANR BIOMETA lié aux activités du Pôle BioGéo dont les membres Philippe GLÉ (UMRAE) et Etienne GOURLAY participeront à l’encadrement scientifique du postdoctorant. De plus, le postdoctorant sera amené a utiliser les équipements de deux autres partenaires associés au projet BIOMETA, le Centre d’Etude du TExtile LORrain (CETELOR) pour la fabrication des matériaux et le laboratoire Materia Nova en ce qui concerne les essais au feu.
Les frais de déplacement dans le cadre des missions du postdoctorant seront directement pris en charge par le financement de recherche ANR BIOMETA.
Le rattachement hiérarchique et administratif de l’agent(e) est situé à l’agence de Strasbourg (UMRAE, chef de groupe David Ecotière) mais les activités réalisées par la(e) postdoctorant s’effectueront sous la direction fonctionnelle de Clément Piégay.
Profil recherché
Savoir :
• Maîtrise du langage Python
• Acoustique des matériaux poreux
• Thermique des matériaux poreux
• Mécanique des matériaux
• Connaissances en science des matériaux (biosourcés)
• Anglais : maîtrise du langage courant et vocabulaire technique en lien avec les sciences des matériaux
Savoir-faire :
• Recherches bibliographiques
• Caractérisations acoustiques, thermiques
• Réalisation d’essais au feu
• Dépouillement, traitement et analyse de données
• Rédaction d’articles scientifiques
Savoir-être:
• Autonomie
• Capacité d’organisation et coordination des tâches
• Réactivité
• Travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- clement.piegay@cerema.fr
- david.ecotiere@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
La Direction Territoriale Est du Cerema est constituée d'un secrétariat général, des agences territoriales de Nancy et Strasbourg et du département « Territoires, Mobilités et Infrastructures ».
L’équipe de recherche en Acoustique de l’Agence de Strasbourg est une des composantes de l’UMR en Acoustique Environnementale (UMRAE) répartie entre Nantes, Bron et Strasbourg. Son projet scientifique vise à caractériser et modéliser le bruit dans l’environnement, évaluer les impacts du Bruit sur la faune et l’Homme, et développer des méthodes de réduction de ces impacts.
À propos de l'offre
-
L’agent sera basé dans les locaux de l’UMRAE au CEREMA de Strasbourg.
L’agent bénéficiera de l’horaire variable avec possibilité de télétravail.
L’agent aura à disposition un ordinateur et les outils nécessaires pour travailler sur les données et les routines informatiques.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chercheuse / Chercheur