Postdoctorant en astrophysique
Référence : 2024-1758079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Localisation : 10, rue Alice Domon et Leonie Duquet, 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
> Présentation des missions au sein du contexte : Développement et tests de détecteurs cryogéniques supraconducteurs : Mise en œuvre de banc de tests cryogénique, prise de données, analyse des résultats physiques et participation au processus d’amélioration des performances. Simulation d’observations avec ces détecteurs.
> Nombre d’agents : 1
> Poste à responsabilité : Non
> Pour les chercheurs : projet de recherche dans le cadre du LabEx UnivEarthS
Activités
> Description des activités : instrumentation cryogénique, acquisition de données, analyse des résultats d’un point de vue physique, simulation d’observations
> Moyens mis à disposition : cryostats ADR et dilution, système d’acquisition de signaux rapide, station de calcul pour simulations
Profil recherché
Compétences attendues:
> Formation spécifique : physique des supraconducteurs, électronique, cryogénie, analyse de données
> Une expérience dans le domaine de la formation et évolution des galaxies, en calcul scientifique, en analyse de données dans le contexte de la cosmologie et de l'astrophysique est recommandée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Physique, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Michel Piat (piat@apc.in2p3.fr)
- Manuel Gonzalez (mgonzalez@apc.in2p3.fr)
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a par ailleurs la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. L’IPGP opère notamment des observatoires permanents qui surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
Le laboratoire Astroparticules et cosmologie de l'Université Paris Cité recherche des candidatures pour un post-doctorant dans le domaine de la recherche sur l'énergie noire, avec un accent particulier sur la participation à la Mission Euclid de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et au Rubin Observatory Legacy Survey of Space (LSST).
Prévue pour un lancement en 2023, la mission Euclid étudiera le ciel extragalactique depuis le point de Lagrange Terre-Soleil 2 dans le but de contraindre l'évolution de l'énergie noire à l'aide de lentilles gravitationnelles faibles, de regroupement de galaxies, d'évolution d'amas de galaxies et de corrélations croisées avec le fond diffus cosmologique (CMB).Rubin commencera ses opérations en 2024, utilisant le même ensemble de sondes observationnelles dans le ciel austral au cours de son enquête de dix ans. Les groupes Euclid et Rubin de l'APC sont impliqués à la fois dans l'analyse scientifique des relevés et dans le développement du segment au sol.Nous sommes particulièrement actifs dans la science des amas de galaxies, la corrélation croisée avec le CMB et les lentilles gravitationnelles faibles Il existe une forte synergie entre les efforts d'Euclid, de Rubin et du CMB.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> CV et lettre de motivation
> Contacts (2 contacts obligatoires pour l’entretien) : Michel Piat (piat@apc.in2p3.fr), Manuel Gonzalez (mgonzalez@apc.in2p3.fr)
-
Conditions d'emploi:
Ce poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 2 an avec période d’essai de 3 mois.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires.
Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Formation et expérience nécessaires:
> Niveau ou diplôme : Doctorat
> Expérience maximale de 5 ans après le doctorat
Contraintes et risques
> Horaires : horaires standards à 100% du lundi au vendredi
> Déplacements : conférences et réunions de collaborations en France et à l’etranger
-
Vacant à partir du 23/12/2024
-
Chercheuse / Chercheur