PostDoctorant en épigénétique et développement des mammifères H/F

Référence : UMR5535-SARADE-061

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3021€ brut ajustable selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat ou la candidate participera à l'identification des mécanismes moléculaires impliqué dans la réactivation du chromosome X, dans un modèle in vitro de lignée germinale femelle, et validera les résultats de notre récent screen CRISPR KO.
Contrat de 24 mois.
Activités :
-culture de cellules souches embryonnaires murines (mESC) et de cellules de type germinales primordiales (mPGCLCs),
-cytométrie
- édition du génome
- transcriptomique
- crible CRISPR.
Contexte de travail :
L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier, de 200 personnes réparties en 18 groupes de recherche, 9 services communs (dont 5 mutualisés avec d'autres unités du campus CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques. L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international fondamental et appliqué en biologie moléculaire et cellulaire. L'équipe « Reprogrammation Epigénétique et Développement », dirigée par Maud Borensztein travaille sur la réactivation du chromosome X au cours du développement chez la souris, et en particulier dans la lignée germinale femelle. Nous recherchons une personne, ayant de fortes compétences en biologie moléculaire, génétique et/ou culture cellulaire pour développer une des nouvelles thématiques du laboratoire.
Plus d'information au lien suivant : http://www.igmm.cnrs.fr/

Profil recherché

Competences :
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'une thèse en Sciences de la Vie, dans les domaines de la génétique, de la biologie moléculaire ou cellulaire et/ou de la biologie du développement. Des connaissances conceptuelles et techniques sur les cellules souches embryonnaires de mammifères, les mécanismes chromatiniens, la régulation des états cellulaires pluripotents à différenciés et/ou les approches de séquençage à haut débit sont nécessaires. Des connaissances en bioinformatique seraient un atout.
Contraintes et risques :
Nécessité de venir certains Week-end et jour fériés en fonction des expériences

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser