Postdoctorant en génétique moléculaire (H/F)
Référence : UMR9002-MARSIM-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071€ brut mensuel, ajustable selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les condensats biomoléculaires ont récemment émergé comme essentiels l’organisation des fonctions cellulaires. Les condensats biomoléculaires sont des organites sans membrane qui permettent l’orchestration dynamique des réactions biochimiques. Les condensats ARN-protéine (RNP) sont une classe de condensats biomoléculaires décrits comme des centres de régulation des ARNm. La plupart des condensats RNP sont composés de plusieurs phases immiscibles, cependant comment ces phases contribuent à leurs fonctions biologiques reste largement inexploré. Nous utilisons les granules germinaux de l’embryon de drosophile, un excellent modèle de condensats RNP. Nous avons récemment démontré que la compartimentation fonctionnelle de ces granules germinaux : ils sont composés de deux phases distinctes où ont lieu respectivement la répression et l’activation traductionnelle. Le projet portera sur la dissection des relations complexes entre l’architecture et les fonctions des condensats RNP. Le candidat abordera comment la traduction contribue à l’architecture biphasique et aux propriétés biophysiques des granules germinaux, en utilisant des approches génétiques, chimiques et un nouveau système pour générer des condensats artificiels.
Activités :
- Génétique de la drosophile
- Biologie moléculaire
- Imagerie avancée (super-résolution, imagerie en molécule unique, FRAP)
- Présentation orale, participation à des meetings, rédaction de manuscrits
Contexte de travail :
L’Institut de Génétique Humaine offre un environnement de recherche international stimulant; il est entièrement doté d’équipements scientifiques de pointe et dispose d’un accès direct à des installations de pointe.
L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Profil recherché
Competences :
- Expertise en génétique de la drosophile
- Expertise en biologie de l’ARN
- Forte expertise en imagerie
- Capacité à travailler indépendamment et avec les autres membres de l’équipe
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur