
Postdoctorant en informatique (H/F)
Référence : UMR6158-BEABOU-020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63178 AUBIERE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991.58 euros brut / mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La programmation linéaire en nombres entiers mixtes est un ensemble de technologies qui sous-tendent une grande partie de la logistique et de la fabrication modernes. La méthode simplex est l'un des composants algorithmiques clés de tout progiciel MILP. Cet algorithme est connu pour être rapide dans la pratique, mais le cadre de l'analyse du pire cas ne permet pas d'expliquer cette observation. Différents cadres d'analyse ont été proposés pour expliquer les bonnes performances de l'algorithme, chacun ayant ses propres forces et faiblesses.
Activités :
Le projet de recherche postdoctorale vise à mieux comprendre les performances de cet algorithme dans le contexte de la programmation linéaire (LP) et de la programmation linéaire en nombres entiers (MILP). Dans le cadre du projet ANR JCJC « Vers des théories testables de la programmation linéaire », nous attendons du candidat qu'il effectue à la fois des travaux théoriques et computationnels.
Contexte de travail :
Le candidat travaillera dans l'axe MAAD au LIMOS sous la direction du Dr Sophie HUIBERTS. Une maîtrise parfaite de l'anglais parlé et écrit est requise. Ce poste est financé par la subvention ANR JCJC « Towards Testable Theories of Linear Programming » (Vers des théories vérifiables de la programmation linéaire).
Le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une unité mixte de recherche de l'Université Clermont Auvergne et du CNRS. Ses activités de recherche s'articulent autour de trois axes : modèles et algorithmes d'aide à la décision (MAAD), systèmes d'information et de communication (SIC) et outils d'aide à la décision pour la production et les services (ODPS).
Le candidat travaillera sur le thème de l'optimisation combinatoire dans l'axe MAAD sous la direction du Dr Sophie HUIBERTS. Une maîtrise parfaite de l'anglais parlé et écrit est requise. Ce poste est financé par la subvention ANR JCJC « Towards Testable Theories of Linear Programming » (Vers des théories testables de la programmation linéaire).
Profil recherché
Competences :
- Solides connaissances en démonstrations mathématiques et en analyse d'algorithmes.
- Solides connaissances en expériences computationnelles pour le MILP, en particulier celles impliquant la méthode du simplexe ou le LP à démarrage à chaud dans un contexte de génération de colonnes ou de plans de coupe.
- Expérience en recherche opérationnelle.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur