
Postdoctorant en sciences du comportement et de la décision (H/F)
Référence : UMR2959-FRATHI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78351 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3081 et 3519 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la postdoctorant(e) mènera des travaux de recherche avancée dans le domaine de la prise de décision comportementale. Le poste s’inscrit dans le cadre du projet international UFAI – The Uncertain Future and the Affective Imagination, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Economic and Social Research Council (ESRC) au Royaume-Uni, et le Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) au Canada.
Le/la chercheur(e) contribuera à la conception, la mise en œuvre et la valorisation scientifique d’études comportementales, avec pour objectif la publication dans des revues académiques internationales à comité de lecture.
Activités :
• Réalisation de recherches théoriques et expérimentales en prise de décision comportementale
• Conception et mise en œuvre d’expériences en laboratoire et/ou en ligne
• Analyse de données quantitatives à l’aide de méthodes appropriées
• Développement et estimation de modèles comportementaux, y compris probabilistes ou structurels
• Rédaction et soumission d’articles scientifiques dans des revues de haut niveau
• Présentation des résultats lors de séminaires, ateliers et conférences internationales
• Collaboration avec les partenaires du projet en France, au Royaume-Uni et au Canada
Contexte de travail :
Lieu : Campus HEC - Jouy en Josas
Le poste est hébergé à HEC Paris, grande école de management de renommée mondiale, située à Jouy-en-Josas, près de Paris. Le/la postdoctorant(e) sera rattaché(e) au laboratoire GREGHEC (UMR CNRS 2959) et pleinement intégré(e) aux activités scientifiques du Département d'économie et sciences de la décision.
Ce poste s'inscrit dans le projet international UFAI – The Uncertain Future and the Affective Imagination, financé conjointement par l'ANR (France), l'ESRC (Royaume-Uni) et le SSHRC (Canada), en collaboration avec des équipes des universités de Waterloo (Canada), Warwick (Royaume-Uni) et Bath (Royaume-Uni).
Bien que le travail s'effectue dans un cadre international, le/la chercheur(e) sera basé(e) physiquement à HEC Paris, bénéficiant d'un accès aux infrastructures expérimentales, à un soutien à la recherche et à un environnement académique dynamique.
Profil recherché
Competences :
Compétences scientifiques :
• Excellente maîtrise des approches en économie comportementale, théorie de la décision ou disciplines connexes
• Solide compréhension des choix en situation de risque, d’ambiguïté et des préférences intertemporelles
• Expérience dans la collecte de données expérimentales et les méthodes en économie expérimentale
• Maîtrise de R ou Python pour l’analyse de données
• Très bonne maîtrise de l’économétrie bayésienne (atout majeur)
Compétences opérationnelles :
• Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant à un projet collectif
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des échéances
• Excellente communication écrite et orale en anglais
• Connaissance des plateformes expérimentales (oTree, z-Tree) appréciée
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur