
Postdoctorant (H/F) catalyseurs et assemblages membrane électrode pour piles à combustible
Référence : UMR5253-FREJAO-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071.50€ brut mensuel ajustable selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
- Synthèse de poudres catalytiques sans métaux nobles
- Préparation d'électrodes à diffusion de gaz et optimisation selon les résultats en pile à combustible
- Caractérisation post mortem de membranes et électrodes
- Caractérisations électrochimiques en piles à combustible
- Rédaction de manuscrits scientifiques et de rapports techniques
Activités :
Le sujet de recherche concerne la synthèse, caractérisation structurale et caractérisation électrochimique de catalyseurs pour les piles à combustible à membrane conductrice d’anions. En particulier, le travail visera à optimiser la fabrication des électrodes et le choix des conditions opératoires de la pile à combustible pour améliorer les performances. L'objectif global est d’améliorer l’activité et la stabilité à long terme de piles dépourvues de métaux précieux. Les travaux seront menés dans le cadre du projet Européen SUSTAINCELL, impliquant des laboratoires en France ainsi que dans 6 autres pays européens.
Contexte de travail :
Le travail s'effectuera au sein de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier, une unité mixte de recherche ente le CNRS, l'université de Montpellier et l'ENSCM. Le groupe thématique "Electrochemistry for Energy" étudie et développe les matériaux clés pour différents procédés électrochimiques de conversion de l'énergie, incluant les batteries, les supercapacités électrochimiques, les piles à combustible et les électrolyseurs. Concernant les piles à combustible, Le laboratoire est reconnu internationalement pour ses travaux sur les membranes et catalyseurs innovants pour piles à combustible à membrane conductrice de protons et/ou d’anions, allant de la synthèse de nouveaux matériaux jusqu'à leur intégration en pile à combustible.
Profil recherché
Competences :
Synthèse de nanomatériaux
Caractérisations électrochimiques
Préparation d'assemblages pour piles à combustible à membrane polymère
Analyse des données
Rédaction de rapports en anglais
Contraintes et risques :
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est requise. Des déplacements réguliers (minimum 2 fois par an) sont à prévoir pour participer et présenter les résultats lors des réunions du projet SUSTAINCELL.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur