
Postdoctorant (H/F) Méthodes et outils DTCO pour l’exploration de l'espace de conception de circuits de
Référence : UMR5270-SYLGON-058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69134 ECULLY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021,50 Euros brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif du projet postdoctoral sera d'explorer les approches de co-optimisation circuit-technologie (DTCO) pour les bitcells mémoire et circuits de calcul de nouvelle génération à base de matériaux ferroélectriques. Ce projet mettra l’accent sur l’utilisation de modèles compacts physiques et d’outils d'optimisation et de simulation système pour analyser les compromis critiques en termes de performance, endurance et fiabilité des dispositifs ferroélectriques.
Activités :
La personne recrutée développera et appliquera des méthodologies DTCO afin de :
- Modéliser le comportement des bitcells ferroélectriques à l’aide de modèles compacts Verilog-A (ex : modèles FeCap/FeMFET calibrés HZO) intégrant la commutation partielle de polarisation, les effets thermiques et la variabilité (analyses Monte Carlo)
- Quantifier les compromis au niveau système dans des architectures de calcul proche-mémoire ferroélectriques, incluant :
o les limitations endurance-vitesse
o les dynamiques tension-temps de la commutation de polarisation
o l'énergie de programmation vs optimisation de la fenêtre mémoire
- Co-optimiser les interactions dispositif-circuit via des simulations à l’échelle de matrices pour évaluer la convergence des modèles, l'impact des parasites, et les métriques performance-puissance-surface
De façon générale, ce travail s’inscrira dans l’enrichissement de l’écosystème open source DTCO via la plateforme de l’action transverse CHOOSE du PEPR Électronique. La personne recrutée participera aux réunions de coordination avec les partenaires du projet PEPR Électronique-FerroFutures, et contribuera à la valorisation et à la visibilité du projet par la publication d’articles dans des revues et conférences internationales. Elle pourra également être impliquée dans l’encadrement de doctorants et/ou de stagiaires de niveau Master.
Contexte de travail :
L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes. Le laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise NanoLyon.
Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement.
Le laboratoire est multi-sites avec des localisations sur les campus d’Ecully et de Lyon-Tech La Doua. Il regroupe environ 230 personnes dont 121 personnels permanents. L’INL est un acteur majeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement.
Ce poste se situe dans un environnement innovant, à la pointe des technologies du futur, dans des secteurs stratégiques applicatifs.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en microélectronique ou dans un domaine connexe, et justifier d’une expérience avérée dans au moins l’une des disciplines suivantes :
- Conception et simulation de circuits microélectroniques (implémentation Verilog-A, utilisation d’outils de simulation électrique de type SPICE)
- Analyse statistique et dynamique de la variabilité
- Développement ou utilisation de méthodes et outils DTCO/STCO appliqués aux technologies mémoire ou logique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur