
Postdoctorant Neurosciences Théoriques (H/F-F/M)
Référence : UMR8002-DAVHAN-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75006 PARIS 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3080 euros brut mensuels ou plus € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La capacité à reconnaître des stimuli familiers et à détecter la nouveauté est essentielle à la survie. Tous les mammifères, y compris l’être humain, présentent une réaction d’alerte face à un stimulus visuel nouveau, réaction qui s’atténue avec la familiarité mais réapparaît immédiatement lorsqu’un autre stimulus est présenté. Cette mémoire de reconnaissance visuelle (VRM) fonctionne dès le cortex visuel primaire (V1). Des travaux menés chez la souris ont montré que la VRM est associée à des changements dans l’état dynamique de la couche (L) 4, mais la manière dont ces changements se produisent reste inconnue. De nouvelles données suggèrent que les modifications essentielles sont complexes et nécessitent la participation des cellules principales de la couche L6 ainsi que de plusieurs classes d’interneurones, qui jusqu’à récemment étaient difficilement accessibles à une exploration à haute résolution.
L’objectif du projet est de développer une approche multidisciplinaire pour relever ces défis, en combinant des analyses neurophysiologiques avec des méthodes optiques avancées et de la modélisation computationnelle. Le post-doctorant recruté construira un modèle multicouche de V1 intégrant plusieurs populations inhibitrices et incorporant les données disponibles. Il collaborera avec nos partenaires du laboratoire de Mark Bear au MIT afin d’affiner les expériences qu’ils mèneront pour tester les prédictions de la théorie.
Activités :
Tâches principales: Développement de modèles du cortex visuel primaire de la souris à divers niveau de réalisme biologique- Développement de méthodes analytiques et numériques pour étudier ces modèles-Analyse de donnée recueillies dans le laboratoire de notre collaborateur situé au MIT, Cambridge, USA et comparaison aux prédictions des modèles.
Contexte de travail :
Equipe CEREBRAL DYNAMICS, PLASTICITY, LEARNING, UMR8002
Nos recherches en neurosciences portent sur des questions relatives au cortex (visuel, moteur, frontal), au cervelet et aux ganglions de la base, ainsi que sur les mécanismes de réseau qui sous-tendent les physiopathologies dans lesquelles ces structures sont impliquées. Nos travaux portent donc sur des systèmes intégrés impliquant plusieurs niveaux spatiaux, de la synapse au neurone et des neurones à plusieurs structures cérébrales en interaction.
Les questions spécifiques que nous abordons sont les suivantes : 1) les mécanismes cellulaires et de réseau qui sous-tendent l'activité synchrone et la propagation des ondes dans les grands réseaux neuronaux ; 2) la dynamique de la boucle basalo-thalamique-corticale et son rôle dans la prise de décision et l'apprentissage ; 3) les mécanismes qui sous-tendent les propriétés fonctionnelles des neurones dans le cortex moteur, visuel, frontal et les ganglions de la base ; 4) la dynamique collective dans le cortex préfrontal et les corrélats neuronaux de la mémoire de travail ; 5) la prise de d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Modélisation des grands réseaux comprenant plusieurs populations de neurones. Connaissances des techniques analytiques et numériques en neurosciences théoriques et computationnelles.
Contraintes et risques :
Aucunes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur