Postdoctorant pour l'identification spectroscopique d'amas et proto-amas de galaxies
Référence : 2024-1752697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Localisation : Laboratoire AIM, c/o Departement d'Astrophisique du CEA Saclay, Orme des Merisiers, 91191 Gif sur Yv
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
> Présentation des missions au sein du contexte : Formation et évolution des galaxies, amas de galaxies, estimation des redshifts photométriques et traitement d’images astronomique dans l’optique et/ou infrarouge, et/ou traitement de spectres de galaxies. Une expérience en calcul scientifique, en statistique et en analyse de données dans le contexte de la cosmologie et de l'astrophysique est recommandée.
> Nombre d’agents 1
> Poste à responsabilité No
> Pour les chercheurs : projet de recherche Labex UniversEarth
Activités
> Analyse des spectres d'amas de galaxies et de galaxies proto-amas à z>1.5. Le post-doctorant travaillera avec Emanuele Daddi et David Elbaz au laboratoire AIM en collaboration avec Simona Mei et Jim Bartlett à l'APC. Il/elle étudiera les spectres de galaxies d'amas et de proto-amas à z>1,5 détectés avec différentes techniques à partir des observations de la mission Euclid, identifiera les membres candidats en distinguant les galaxies en formation d'étoiles et les galaxies quiescentes, obtiendra des spectres moyens empilés et les modélisera avec un logiciel de pointe pour mesurer les décalages vers le rouge et les propriétés de la population stellaire.
Profil recherché
Compétences attendues:
> Formation spécifique : : Les candidats doivent avoir un doctorat en astrophysique
> Outils informatiques : Les candidats doivent avoir un doctorat en astrophysique avec une spécialisation sur les thématiques scientifiques suivantes : formation et évolution des galaxies, amas de galaxies, estimation des redshifts photométriques et traitement d’images astronomique dans l’optique et/ou infrarouge, traitement de spectres de galaxies. Une expérience en calcul scientifique, en statistique et en analyse de données dans le contexte de la cosmologie et de l'astrophysique est recommandée.
> Qualités professionnelles Le candidat doit avoir une experience de travail en groupe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Physique, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le laboratoire Astrophysique, Instrumentation et Modelization in Saclay
Le laboratoire Astrophysique, Instrumentation et Modelization (AIM ; https://osups.universite-paris-saclay.fr/en/unit/aim) au sein du departement d’Astrophysique du CEA Saclay recherche des candidatures pour un post-doctorant dans le domaine de la formation des galaxies et des amas de galaxies avec un accent particulier sur la participation à la Mission Euclid de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Lancée en 2023, la mission Euclid observe le ciel extragalactique depuis le point de Lagrange 2 Terre-Soleil dans le but de contraindre les propriétés de l'énergie noire et de sonder la formation et l'évolution des galaxies. Euclid observera un grand nombre de groupes et d'amas de galaxies en formation à z>1,5, mais leur identification spectroscopique avec les données spectroscopiques ‘slitless’ d'Euclid sera difficile et ne sera probablement possible que par l'empilement de spectres.
La recherche sera menée en collaboration avec le groupe APC de l'Université Paris Cité. Les groupes Euclid de l'AIM et de l'APC sont impliqués à la fois dans l'analyse scientifique des relevés et dans le développement du segment scientifique au sol d'Euclid. Nous sommes particulièrement actifs dans la science des galaxies et des amas de galaxies et le post-doctorant étudiera les amas et les proto-amas à z>1,5 dans le relevé Euclid en combinant les données d'imagerie et de spectroscopie et en utilisant l'empilement pour améliore
Descriptif du service
Le postdoctorant sera accueillie dans le Laboratoire de Cosmologie et Evolution des Galaxies (LCEG) de AIM.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> CV et lettre de motivation
> Une description de comment le candidat comprend le projet de recherche au laboratoire et son engagement à le porter à terme
> Contacts (2 contacts obligatoires pour l’entretien) : 2 lettres de recommendation envoyée directement à Simona Mei (edaddi@cea.fr)
-
Conditions d'emploi:
Ce poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires.
Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Formation et expérience nécessaires:
> Expérience maximale de 5 ans après le doctorat
> Niveau ou diplôme : Doctorat
Contraintes et risques
> Horaires : horaire normal à 100% du lundi au vendredi
> Astreintes presence au laboratoire
> Déplacements : conférences et réunions de collaborations en France et à l’etranger
-
Vacant à partir du 15/11/2024
-
Chercheuse / Chercheur