Postdoctorant
Référence : 2026-2154236
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La densité exceptionnelle d’information et la stabilité chimique de l’ADN en font un support très prometteur pour le stockage numérique de données, permettant d’encoder des textes, images, vidéos, etc. en séquences nucléotidiques. Si les technologies de stockage de données dans l’ADN progressent rapidement, le calcul sur de vastes bases de données encodées en ADN reste largement inexploré et constitue une perspective fascinante pour le calcul moléculaire. Le développement de nouvelles méthodes sera nécessaire pour permettre la manipulation de données dans des mélanges moléculaires complexes : récupération d’information, accès aléatoire, recherche approximative, requêtes et filtrage, chiffrement, compression et bien d’autres tâches de traitement de l’information.
Le/la candidat.e aura pour mission de développer des algorithmes moléculaires pour traiter ces bases de données ADN. Il/elle se concentrera sur la conception et la mise en œuvre expérimentale de circuits biochimiques sophistiqués, capables de répondre à des requêtes spécifiques (par exemple : « Quel est le plus court chemin pour aller du nœud X au nœud Y ? »). Il/elle s’appuiera sur la forte expertise du laboratoire dans la conception et l’assemblage de programmes moléculaires constitués d’oligonucléotides d’ADN et d’enzymes, capables de traiter de l’information. Les activités incluent :
• Revue de littérature et compilation de données
• Planification et réalisation d’expériences biochimiques (assemblage de réseaux de réactions biochimiques)
• Analyse des données et compte-rendu régulier (hebdomadaire)
• Communication scientifique (rédaction de publications scientifiques, participation à des conférences)
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
· Solide formation dans au moins un des domaines suivants : programmation moléculaire, biologie synthétique, informatique, microfluidique ou disciplines apparentées.
· Motivation à travailler dans un environnement interdisciplinaire à l’interface de la biologie, de l’informatique et de l’ingénierie.
· Créativité, autonomie et enthousiasme pour relever des défis scientifiques ambitieux.
Formation requise (ou diplôme) :
Doctorat en informatique, biologie moléculaire ou domaine connexe, avec un fort intérêt pour la recherche interdisciplinaire.
Expérience souhaitée :
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
La prise de poste se fera dans l’environnement pluridisciplinaire du laboratoire Gulliver, à l’ESPCI Paris situé en plein cœur de Paris. L’unité est composée d’expérimentateur.ices et théoricien.nes à l’interface de la physiques, la chimie, la biologie et les sciences de l’informatique. Le sujet de recherche à trait à la matière programmable et au calcul ADN.
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Catégorie :AFilière :
Corps :
Le poste est à pourvoir :
· par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
· par voie de détachement pour les agents titulaires d'autres fonctions publiques ;
· par voie contractuelle pour une durée d'un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 01/02/2026
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à guillaume.gines@espci.fr en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)Pour tout complément d’informations, contacter : guillaume.gines@espci.fr
Tél. +330664519251
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 ParisMétro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chercheuse / Chercheur