Postdoctorant sur les membranes composites à base de MOF pour la production photocatalytique d'H2 (H/F)
Référence : 2024-1701923
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin 75005 Paris - Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MOF2H2 est un projet de recherche et d’innovation financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Il vise à établir un record mondial d’efficacité pour la production d’hydrogène propre à partir du soleil, en atteignant une efficacité de 5 % pour la conversion de l’énergie solaire en hydrogène, en utilisant des cadres organiques métalliques (MOF) comme photocatalyseurs. MOF2H2 réunira pendant 36 mois différents partenaires européens et internationaux (dont l’ESPCI, le CNRS, l’UNIVERSITAT POLITECNICA DE VALENCIA, l’U. MONTPELLIER, l’U. CAEN NORMANDIE, TECHNION, l’UNIVERSITEIT MAASTRICHT, LOF), dont certains des meilleurs chercheurs au monde dans leur domaine, afin de démontrer trois prototypes de photocatalyse à l’échelle du laboratoire avec des matériaux affinés dédiés à la production d’hydrogène, atteignant ainsi le TRL4.
Dans le cadre de ce projet européen, IMAP cherche à recruter un post-doctorant motivé. Il/elle sera chargé(e) de :
Préparer des membranes et des couches minces à base de MOF
caractériser les composites obtenus (diffraction des rayons X, porosimétrie, spectroscopie IR et UV-Vis, etc ;)
du criblage de leur activité photocatalytique (en collaboration avec d’autres membres de l’équipe).
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Le candidat devra avoir une grande expérience de la mise en forme et de la caractérisation des matériaux poreux hybrides et des composites connexes.
Une expérience dans la caractérisation des membranes et des films minces est nécessaire. La connaissance de la diffraction des rayons X et des techniques de caractérisation de la sorption des gaz est indispensable. Un niveau d’anglais élevé (oral et écrit) ainsi que de solides compétences en matière de communication sont nécessaires.
Formation requise (ou diplôme) : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale.
Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
L’IMAP (Institut des Matériaux Poreux de Paris) est une unité de recherche mixte ENS, ESPCI et CNRS au sein de l’université PSL à Paris. Il possède une expertise mondialement reconnue dans la synthèse et la caractérisation de solides hybrides poreux (MOFs) pour des applications dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement. L’équipe est composée de 8 permanents (chercheurs, ingénieurs et professeurs assistants) et de plus de 30 post-doctorants, doctorants et stagiaires.
Le post-doctorant travaillera principalement à l’IMAP en étroite collaboration avec plusieurs partenaires du projet MOF2H2. Il/elle participera également à la rédaction de rapports, de livrables et préparera des présentations régulières liées au projet européen. La participation aux réunions du consortium en France ou en Europe sera obligatoire. Le post-doctorant sera supervisé par le Dr Christian Serre, le Dr Vanessa Pimenta et le Dr Georges Mouchaham.
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Catégorie : Postdoctorant
Le poste est à pourvoir :
• par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 01/11/2024Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel àLieu
10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité. -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chercheuse / Chercheur