
Postdoctorant/Postdoctorante (H/F) : caractérisation des réarrangements génomiques programmés chez les
Référence : UMR5558-NATARB-101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Description du projet
Certaines espèces eucaryotes subissent systématiquement une élimination programmée de l'ADN (PDE), consistant en la destruction partielle des chromosomes dans leur soma au cours du développement. Bien que décrit dès 1887, le PDE est resté mystérieux en raison des limites des systèmes modèles et des technologies de séquençage. En particulier, les questions fondamentales concernant la fonction et l’évolution du PDE restent floues. Récemment, l’équipe de Marie Delattre a découvert que les nématodes du genre Mesorhabditis subissent le PDE, où près de 30 % du génome est éliminé dans le soma, ciblant principalement des transposons. Plusieurs données récentes suggèrent que le PDE pourrait servir à contrôler les transposons et non les quelques centaines de gènes codant pour des protéines qui sont également éliminés.
Nous avons lancé un projet visant à déchiffrer l'origine du PDE chez Mesorhabditis, en testant si la séquence spécifiant la cassure des chromosomes est issue d'un transposon et en identifiant la (les) nucléase(s) associée(s). Ce projet repose sur le séquençage et l’analyse des génomes somatiques et germinaux de plusieurs espèces de nématodes du genre Mesorhabditis.
Activités :
La personne sera en charge de l’étude de l’évolution du PDE chez Mesorhabditis, en analysant à la fois le polymorphisme intraspécifique et la divergence interspécifique. Il sera responsable de l’ensemble du projet : depuis l’élaboration du protocole d’analyses jusqu’à la rédaction des articles. Elle pourra s’appuyer sur les compétences des équipes partenaires du projet, et pourra également recruter et encadrer des étudiants/des étudiantes de master.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe Bioinformatique, Phylogénie et Génomique Evolutive (BPGE - https://lbbe.univ-lyon1.fr/fr/equipe-bioinformatique-phylogenie-et-genomique-evolutive) du laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) et sera encadrée par Laurent Duret (DR CNRS). L’équipe BPGE est reconnue internationalement pour ses travaux sur l’évolution des génomes. Ce projet sera également mené en collaboration étroite avec l’équipe de Marie Delattre (ENS-Lyon), découvreuse du PDE chez les nématodes Mesorhabditis.
Le LBBE offre un environnement de travail extrêmement stimulant (animations scientifiques/échanges de compétences à différents niveaux, internes et externes), et dispose de moyens de recherche de premier plan (ferme de calcul ; équipe d’informaticiens en soutien aux chercheurs).
Le laboratoire se situe sur le campus universitaire LyonTech La Doua à Villeurbanne.
A tout cela s’ajoute :
• Un accompagnement professionnel avec des formations internes au laboratoire
• La possibilité de télétravailler
• Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%)
+ forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences sur l’analyse
Ce projet nécessite de fortes compétences en bioinformatique, pour l’analyse comparative de génomes : maitrise des protocoles de détection de variants, maitrise des langages de programmation/script (python, R, bash), de l’usage de fermes de calcul, des pratiques FAIR. Ce projet nécessite également une bonne maitrise des méthodes et concepts de la génomique évolutive et de la génétique des populations (tests de sélection).
Des compétences en assemblage de génome et annotations seront appréciées.
Par ailleurs, comme tout travail de recherche, ce projet nécessite de bonnes compétences en communication scientifique (présentation orale + rédaction d’articles).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur