Postdoctorat – Assemblage de structures électriques et optiques pour de nouvelles diodes laser (H/F)
Référence : UMR5280-FRABES-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet ANR ALTAR, l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), spécialiste de la chimie des surfaces et de l’adhésion moléculaire, collabore avec l’équipe Matériaux NanoStructurés pour la Photonique (MNP) de l’Institut Lumière Matière (ILM) pour développer une nouvelle génération de sources laser. Ces dispositifs reposent sur une séparation physique entre l’adressage électrique et l’émission optique, permettant la conception de lasers Tamm adressables à haut potentiel pour l’optoélectronique intégrée.
Activités :
Le travail proposé s’organise en deux volets complémentaires.:
- Une première partie, menée à l’ISA, portera sur l’étude des interactions entre surfaces métalliques et semiconductrices. Plusieurs stratégies d’assemblage seront explorées, notamment le collage moléculaire après traitements plasma des surfaces, l’emploi de molécules conductrices fonctionnalisées pour créer une liaison efficace entre l’argent et le GaAs, ainsi que l’insertion contrôlée d’une colle fine par capillarité. Les interfaces obtenues feront l’objet de caractérisations mécaniques, optiques et électriques afin d’évaluer leurs performances.
- La seconde partie du travail, réalisée à l’ILM, portera sur la fabrication de microstructures spécifiques en salle blanche ainsi que sur la caractérisation des dispositifs assemblés.
Contexte de travail :
Le ou la candidat(e) sera accueilli(e) dans l'équipe Surface de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), spécialiste de la chimie des surfaces de l’adhésion moléculaire et des analyses de surfaces.Le ou la candidat(e) sera également accueilli(e) dans l'équipe Matériaux NanoStructurés pour la Photonique (MNP) de l’Institut Lumière Matière (ILM).
En intégrant ce poste vous pourrez également bénéficier des avantages proposés par le CNRS.
Profil recherché
Competences :
- Solide formation en physico-chimie des surfaces, matériaux, nanosciences ou optoélectronique.
- Chimie de surface, micro-fabrication, caractérisations optiques.
- Une expérience en chimie de surface, en traitements plasma ou en microfabrication sera fortement valorisée.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur