Postdoctorat : Microfluidique à base d'hydrogel pour la co-culture cellulaire
Référence : 2025-2051733
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie de prédisposition au cancer relativement courante qui conduit à la formation de tumeurs des gaines nerveuses. Bien que la NF1 affecte environ 1 personne sur 3 000 dans le monde, il n’existe actuellement aucun remède. Un consortium parrainé par la Fondation de la famille Gilbert et composé de biologistes spécialisés dans la maladie NF1 (équipe de Topilko de l’Institut Mondor de recherche biomédicale), d’experts en informatique et en imagerie biomédicale (équipe de Thierry Delzescaux du Centre de recherche en imagerie moléculaire du CEA) et de physicochimistes de la matière molle et de la microfluidique (équipe de Nicolas Bremond à l’ESPCI).
Pour ce projet, nous visons d'abord à développer un microsystème reproduisant le microenvironnement du système nerveux périphérique. Plus précisément, nous souhaitons étudier les interactions entre neurones et cellules du microenvironnement, telles que les cellules de Schwann ou les fribroblastes, au niveau des axones enrobés dans une matrice extracellulaire. À cette fin, des microsystèmes dédiés incorporant des hydrogels imitant la matrice extracellulaire seront conçus pour permettre la co-culture cellulaire. L'objectif principal est d'obtenir une imagerie haute résolution de la morphologie cellulaire dans diverses conditions afin d'entraîner des modèles basés sur l'IA pour l'analyse automatisée des interactions cellulaires dans leur microenvironnement. Le deuxième objectif est d'étendre une méthodologie haut débit de culture cellulaire compartimentée développée au laboratoire. Les compartiments sont composés d'un cœur liquide entouré d'une membrane d'hydrogel, telle une capsule où les cellules peuvent être piégées, et sont obtenus par coextrusion à haute vitesse dans l'air. Un premier objectif est de développer une méthodologie de criblage de médicaments à partir de cellules encapsulées. Un deuxième objectif concerne la capacité à ajuster la porosité de l'enveloppe de l'hydrogel pour permettre la croissance de l'axone du neurone. Cette partie du projet sera menée en collaboration avec un doctorant du laboratoire qui développe des stratégies chimiques pour contrôler la porosité des hydrogels.
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Nous recherchons un titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur, possédant un intérêt marqué pour la physico-chimie de la matière molle et la microfluidique, ainsi qu'une passion pour les projets en lien avec la biologie. Des compétences en culture cellulaire ne sont pas obligatoires, mais nous recherchons une personne disposée à apprendre les méthodes de culture cellulaire afin de réaliser l'encapsulation cellulaire au laboratoire. Une forte motivation, de la flexibilité, de l'autonomie, la capacité à travailler au sein d'une équipe hautement multidisciplinaire et de bonnes compétences interpersonnelles et de communication sont essentielles.
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment territoriale, est souhaitée.
Formation requise (ou diplôme) : Doctorat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions supporte la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
Le poste est rattaché au Laboratoire Colloïdes et Matériaux Divisés (LCMD) de l’UMR Chimie Biologie Innovation sous la responsabilité de Nicolas Bremond.
Le LCMD, né en 2001 est intégré dans ce grand réseau scientifique du coeur parisien. Ce laboratoire a construit ses axes de recherche avec comme point de départ la physique et la chimie des colloïdes et de leurs interfaces. Ainsi, la science des émulsions a été revisitée avec des outils modernes telle que la technologie microfluidique. Les colloïdes magnétiques submicroniques ont été l'objet de nombreux travaux révélant leurs propriétés physiques et leurs applications uniques aux biotechnologies et à la biophysique. Aujourd’hui, le laboratoire découvre, invente et innove aux croisements des disciplines entre chimie, physique et biologie. Il créée de nouvelles approches et de nouveaux matériaux pour la biologie, il revisite des procédés anciens de fabrication de matériaux pour les moderniser et se passionne tout autant par les recherches et développements qui émanent de ses spin-off.
À propos de l'offre
-
Catégorie : A
Le poste est à pourvoir :
· par voie contractuelle pour une durée d'un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 1er novembre 2025 pour un an, renouvelable une fois
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chercheuse / Chercheur