Postdoctorat 2 ans (H/F) : Imagerie Acousto-Optique en milieux diffusants

Référence : 2024-1588642

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
  • Localisation : Institut Langevin - 1, Rue Jussieu 75005 Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’imagerie acousto-optique (AO) est entrevue pour développer un imageur bimodal pour la médecine et la biologie, avec informations locales complémentaires ultrasonore (échographie) et optique (effet acousto-optique). De multiples configurations expérimentales ont été envisagées, mais un certain nombre de verrous technologiques demeurent pour dépasser le stade la preuve de principe, le signal utile issu des photons marqués par les ultrasons (US) étant faible, sur un fort fond continu. Un point central est la source laser, qui se doit d’être monofréquence (MHz) dans la gamme 700-1100nm et puissante sur un temps bref (10 Watts et plus), compatible avec le temps de corrélation du speckle en sortie d’un échantillon in vivo (quelques 100 msec). Il n’existe pas sur le marché de telles sources lasers. Une détection caméra est prometteuse (par holographie digitale), elle se doit d’être optimisée par GPU afin de traiter au mieux une énorme quantité de données. Une excitation US de type ondes planes structurées est aussi la meilleure stratégie afin de maximiser la quantité de photons marqués, tout en respectant les normes médicales. La personne retenue aura pour mission d’optimiser les différents aspects expérimentaux de cette technique, en développant notamment un nouveau montage d’holographie numérique en partenariat avec nos collègues au Laboratoire Charles Fabry (LCF - Institut d’Optique – Palaiseau) qui en parallèle mettent en place de nouvelles sources lasers QCW puissantes dans le cadre d’une ANR commune. Elle développera également des codes d’excitations ultrasonores structurées sur une nouvelle baie ultrasonore, tests à Langevin, puis transfert au LCF pour les mesures AO avec les nouvelles sources.

Profil recherché

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en Sciences Physiques au moment de l’embauche, avec dominante expérimentale.

Compétences requises : Optique instrumentale, Caméra processing, Traitement d’images, Programmation/Développement et interfaçages avec appareils de mesures.

Poste à pourvoir : septembre/octobre 2024

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Physique

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francois.ramaz@espci.fr
  • johan.jacobson@espci.fr

Qui sommes-nous ?

L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.


Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à  francois.ramaz@espci.fr

    Pour tout complément d’informations, contacter : francois.ramaz@espci.fr

  • Vacant à partir du 04/06/2024
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser