• TéléchargerPDF – 26.2Ko

Postdoctorat-Comprendre et contrôler les états excités des matériaux photocatalytiques (H/F)

Référence : UMR6251-ERNPAS-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)
  • TéléchargerPDF – 26.2Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon experience de: 3041,58 -4216,70 Eur. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les technologies photo-(électro)catalytiques reposent sur la capacité des matériaux à capter la lumière du soleil et à conduire des réactions chimiques. Mécanistiquement, cela nécessite la génération efficace d'états excités réactifs à longue durée de vie. Pourtant, pour de nombreux matériaux, la durée de vie de l'état excité est très brève, ce qui limite les performances des dispositifs et leur applicabilité. Cependant, les raisons physiques et chimiques derrière les courtes durées de vie et si elles peuvent être prolongées synthétiquement ou par des méthodes physiques restent mal comprises. Ce projet postdoctoral utilisera des outils spétroscopiques avancés pour comprendre et contrôler l'état excité dans les solides fonctionnels, en particulier les oxydes métalliques utilisés pour les applications photoélectrocatalytiques. Plus précisément, le candidat postdoctoral développera et mettra en œuvre des outils expérimentaux pour comprendre la réponse optique des solides, surveiller la dynamique électronique et structurelle qui se déroule lors de la photoexcitation et établir l'impact de cette dynamique sur leur repos fonctionnel. En outre, la recherche visera à utiliser des méthodes optiques pour tenter de contrôler cette dynamique afin d'améliorer les performances.
Activités :
Les travaux de recherche porteront sur les études de spectroscopie ultrarapide et de photocristallographie menées à l'Institut de Physique de Rennes et feront également appel aux très grandes infrastructures de recherche (synchrotrons et lasers à électrons libres de rayons X, XFEL).
Contexte de travail :
Ce post-doctorat s'appuiera sur les équipements de cristallographie et de spectroscopie résolue en temps, disponibles à Rennes. Les travaux seront développés au sein du département matériaux et lumière de l'IPR (UMR 6251) sous la direction d’Ernest Pastor et Gregory Taupier. Notre département est un environnement international et hautement collaboratif composé d'environ 20 personnes avec plus de deux décennies d'expertise en spectroscopie et cristallographie. https://ipr.univ-rennes.fr/departement-materiaux-et-lumiere#p-46.

Profil recherché

Competences :
Les candidats doivent avoir des connaissances avancées en spectroscopie (UV VIS, IR ou Raman) et, potentiellement, savoir utiliser le rayonnement laser pour sonder les solides. Une compréhension de base de la cristallographie et de la compétence dans le développement de configurations optiques et d'outils de microscopie peuvent également être souhaitées. Il est souhaitable que les candidats soient familiarisés avec les programmes de traitement de données (Python et similaires) ainsi qu'avec l'utilisation d'infrastructures de recherche à grande échelle telles que synchrotrons et XFEL.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous