
Postdoctorat court sur le mimétisme d'échappement (H/F)
Référence : UMR7241-VIOLLA-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2500 à 3500 euros brut mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au cours de ces deux mois de postdoctorat, la personne recrutée mènera des expériences de prédation avec des oiseaux afin de tester l'hypothèse du mimétisme d'échappement comme mécanismes promouvant la convergence locale des motifs de coloration chez les espèces de papillons du genre Morpho..
Activités :
- Conception du schéma expérimental
- Mise en place et suivi de l’expérimentation
- Analyses statistiques et interprétation des résultats
- Rédaction d'une publication scientifique résumant les résultats de l'expérimentation.
Contexte de travail :
La personne recrutée intégrera l'équipe Ecologie et évolution de la diversification des traits et des espèces, au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie. Elle participera au projet ERC OUTOFTHEBLUE dirigé par Violaine Llaurens.
Profil recherché
Competences :
Un doctorat en biologie évolutive, ainsi que des compétences d'expérimentation en écologie comportementale de terrain sont un pré-requis pour ce poste. Une grande capacité d'adaptation et de travail en équipe sont également nécessaire.
Contraintes et risques :
Ce poste comprend de l'expérimentation sur le terrain en milieu tropical, exposant à un travail en conditions chaudes et humides et une exposition plus importante aux pathogènes transmis par les moustiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur