Postdoctorat en astrophysique des très hautes énergies - Amélioration de Gammapy pour le programme euro
Référence : UMR7164-KEVVEL-033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081.33€ bruts mensuels pour moins de 2 ans d'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Gammapy est une bibliothèque Python ouverte dédiée à l'analyse de données pour les rayons gamma astrophysique de très haute énergie. Parmi ses caractéristiques, elle permet des ajustements simultanés d'ensembles de données hétérogènes, par exemple de différents types d'événements, provenant de différents observatoires de rayons gamma. Certaines études préliminaires ont également démontré que Gammapy permet d'analyser simultanément plusieurs longueurs d'onde (des photons optiques aux photons d'ultra-haute énergie) ou plusieurs messagers (rayons gamma et neutrinos).
L'objectif principal de ce poste est de mettre en place les outils au sein de Gammapy pour gérer différents formats de données d'entrée stockées sur disque ou dans des serveurs VO, de soutenir la création de données FAIR et de favoriser la reproductibilité en ajoutant des informations de provenance. Le/la candidat(e) retenu(e) mettra en œuvre les fonctionnalités nécessaires à l'activation de ces fonctions.
En parallèle de ces travaux, la/le physicien(ne) retenu(e) sera en mesure de commencer ou de poursuivre des recherches sur différents sujets scientifiques, pour des objets galactiques ou extragalactiques. La personne recherchée réalisera ces recherches dans le cadre des collaborations H.E.S.S. et CTAO.
Activités :
- Développeur de Gammapy (code, intégration continue, tests de performance, documentation)
- Participation au support utilisateur de Gammapy
- Analyse scientifique des données de l'expérience H.E.S.S. et CTAO
Contexte de travail :
Gammapy est une bibliothèque de recherche ouverte développée par un consortium d’équipes françaises, allemandes, espagnoles et italiennes. Elle sera la bibliothèque principale de l'outil ouvert d'analyse scientifique de haut niveau (Science Analysis Tool, SAT) de l'observatoire CTAO. Les équipes de l’APC, du MPIK de Heidelberg (Allemagne) et du LUTh sont fortement impliquées dans le projet Gammapy depuis sa
création et ont des responsabilités importantes au sein du projet (Lead Developers, Project Manager, expert IVOA).
Certains membres de l'équipe du projet sont fortement impliqués dans l'expérience H.E.S.S. (responsable d'une chaîne d'analyse qui produit des données H.E.S.S. FITS de haut niveau) et fortement impliqués dans CTAO, à la fois du côté scientifique (AGN, redshift, PSR/PWN, SNR, centre galactique, PeVatrons) et du côté logiciel (modèle de données, outil d'analyse scientifique, outils de traitement des propositions, défi de données scientifiques, plateforme scientifique, diffusion des données). Certains membres de l'équipe sont fortement impliqués dans l'observatoire HAWC et dans le projet SWGO (analyse de données de haut niveau). Le/la candidat(e) recruté(e) travaillera en étroite collaboration avec cette équipe, ainsi qu'avec le groupe thématique « Astrophysique des Hautes Énergies » de l’APC (Integral, SVOM, Athena, H.E.S.S., CTAO, KM3NeT, Jem-EUSO, théorie).
Ce post
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs :
- Très bonne connaissance de Python
- Bonnes connaissances en statistique
- Expertise dans l'analyse de haut niveau de données de très hautes énergies
- Connaissance des détecteurs de rayons gamma et de neutrinos de très hautes énergies
- Maîtrise de l'anglais (écrit et oral)
Savoirs-faire :
- Expérience dans la conception et le développement de logiciels complexes au sein d'une organisation internationale
- Très bonne connaissance d'Unix (Mac OS ou Linux)
- Expérience des logiciels et plateformes de développement collaboratif (par exemple git, GitHub)
- Expérience de l'écosystème scientifique python
- Connaissance de Gammapy très recommandée
- Connaissance des fichiers de réponse des instruments de très hautes énergies très appréciée
- Connaissance du format GADF appréciée
Savoirs-être :
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Engagement et responsabilité
Contraintes et risques :
La personne sélectionnée travaillera au sein du laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologies) situé à l'Université Paris Cité (Paris 13ème). Il/elle sera amené(e) à se déplacer en Europe (principalement) pour des missions de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur